EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Il a assuré l’audiodescription en simultané des épreuves de Paris 2024

© Renaud Vadant
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, l’audiodescription en direct est mise en place à Paris. Rencontre avec Renaud Vadant, audiodescripteur et l’un des superviseurs des 60 personnes mobilisées.

Si côté technique, il suffit d’avoir un smartphone et un casque. Côté éditorial, c’est un véritable défi que s’est lancé la soixantaine de bénévoles présents. En effet, rien n’a été laissé au hasard, tout a été préparé en amont pendant plusieurs mois, explique Renaud Vadant, audiodescripteur pour les Jeux de Paris.

Renaud Vadant

Il a en effet fallu caster, recruter, tester des professionnels. Mais aussi les former, préparer les fiches techniques, connaître les épreuves, les athlètes, les statistiques… Il a fallu potasser. La magie du direct faisant la suite.

Bilan : sur le terrain, une soixantaine d’audiodescripteurs venus de toute la France se retrouvent sur les sites olympiques et paralympiques de Paris 2024. Installés en tribune, ils font vivre autrement, en direct et en toute neutralité le sport et la compétition. Une volonté d’inclusion et d’ouverture souhaitée par Paris 2024 devenue aujourd’hui réalité. *

La suite, c’est Renaud Vadant qui la raconte.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région