Hotravail étend ses activités pour les salariés reconnus handicapés

Serge Dessay a fondé Hotravail, une entreprise adaptée, pour permettre aux travailleurs reconnus handicapés la reprise d’une activité après l’épreuve de l’accident ou de la maladie.

Podcast

HoTravail avec Serge Dessay – Partie 1

1 - HoTravail avec Serge Dessay – Partie 1

11:07

HoTravail avec Serge Dessay – Partie 2

2 - HoTravail avec Serge Dessay – Partie 2

16:12

HoTravail avec Serge Dessay – Partie 3

3 - HoTravail avec Serge Dessay – Partie 3

11:43

Hotravail est une entreprise adaptée, créée en 1992. Elle compte aujourd’hui plus de 900 salariés dans de nombreuses et différentes activités. Si certaines concernent les entretiens classiques de propriétés et maisons, d’autres sont très pointues, techniques ou originales. Elles sont d’ailleurs souvent le fruit de demandes de clients. Ainsi, par exemple, la reprise des anciennes boites aux lettres de La Poste…

La particularité de Hotravail est d’employer des travailleurs porteurs de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Depuis sa création en 1992, Hotravail fait ainsi reculer l’exclusion des travailleurs handicapés. Elle leur procure une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. La mission que s’est donnée Serge Dessay est justement l’accès de ses collaborateurs à des formations et des emplois stables. Il favorise un recrutement de proximité, en CDI et à temps plein afin de sécuriser leur vie professionnelle et privée.

HAndicap : proposer des emplois durables

Après des études médicales, Serge Dessay est handicapé par un accident survenu lors de son service militaire. Il passera plusieurs années en fauteuil roulant. Il dirigera ensuite des centres de rééducation pour apprécier le constat suivant : si la médecine parvient le plus souvent à bien remettre « sur pied », les personnes, leur itinéraire, est encore bien plus compliqué pour parvenir à se réinsérer dans le monde du travail.

Serge Dessay se donne alors pour mission de proposer aux personnes comme lui de véritables emplois durables. Il témoigne des nombreuses réussites d’entreprises et d’intégrations réussies dans des activités variées. À son sens, cela résulte de la ténacité et des qualités humaines des personnes qui ont eu à surmonter de telles épreuves personnelles.    

Hotravail est dans le top 5 des entreprises adaptées en France. Serge Dessay est également vice-président du Club des ETI Nouvelle Aquitaine.