Harcèlement scolaire, Everest, Beyoncé… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du lundi 12 février

Le flash 100% positif du lundi 12 février

02:11

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a présenté des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire à l’occasion de son premier déplacement sur le terrain. Une prime de 1250 euros par an pour les infirmières scolaires impliquées dans la lutte contre le harcèlement scolaire a ainsi été évoquée. La ministre a également annoncé le recrutement de 150 personnes chargées de coordonner les actions pour lutter contre ce fléau. D’après une grande enquête lancée en début d’année sur le sujet dans les écoles, collèges et lycées, plus d’un élève par classe est concerné par le harcèlement scolaire, notamment des collégiens.

Le succès du leasing social

Le leasing social, dispositif de location de voitures électriques à 100 euros par mois, a déjà atteint sa limite pour 2024. 50 000 commandes ont en effet été passées. Le gouvernement va donc y mettre fin pour cette année. Lancé en décembre, ce dispositif permet aux foyers les plus modestes d’avoir accès à un véhicule électrique. Il prévoit ainsi la location avec option d’achat à 100 euros par mois pour les voitures citadines et 150 euros pour les familiales.

Nouvelle règle sur le toit du monde

Alors que le mont Everest est confronté à une fréquentation record et à ses conséquences parfois néfastes, les autorités népalaises vont demander à toute personne venue tenter l’aventure de redescendre ses déchets organiques jusqu’au camp de base. En effet, les températures extrêmes au-delà de 5 000 m d’altitude empêchent la décomposition des excréments, ce qui présente un vrai problème de salubrité.

Vaccination : une révolution au Cameroun

Pour la première fois au monde, le Cameroun vaccine les bébés contre le paludisme au même titre que les vaccins classiques comme le BCG ou celui contre la polio. Cette initiative est une avancée dans la lutte contre cette maladie potentiellement mortelle. Deux vaccins ont ainsi été homologués par l’Organisation mondiale de la santé. Celui qui est injecté au Cameroun permet d’éviter 30% de formes graves et de décès. 250 millions de personnes étaient touchées par le paludisme dans le monde en 2022.

Beyoncé annonce la sortie d’un nouvel album

Beyoncé a annoncé la sortie de son nouvel album “Renaissance : Act II”, en marge du Superbowl. La star américaine de 42 ans a en effet diffusé une série de publicités pour faire cette annonce attendue dans le monde entier. Ce nouveau disque devrait arriver dès le 29 mars. La chanteuse en a également profité pour dévoiler deux titres country.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan