EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Grégory Le Bras, infirmier, utilise l’hypnose dans sa vie pro comme perso

© Grégory Le Bras
Infirmier anesthésiste à l’Institut Bergonié, à Bordeaux, il s’est formé à cette méthode qu’il utilise pour venir en aide aux patients mais aussi dans sa pratique sportive.

Six jours. C’est le temps qu’il aura fallu à Grégory Le Bras pour terminer les 350 km du Tor des Géants, un ultra-trail d’endurance, qui s’est déroulé en septembre dernier en Italie.  

L’infirmier anesthésiste a réalisé cet exploit sportif au profit de RHU Condor. Ce projet de recherches contre les sarcomes, soutenu par l’association la Course du Petit Prince, mené par le Pr Italiano à l’Institut Bergonié à Bordeaux, un Centre régional de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine.  

Les sarcomes sont des cancers rares qui se développent dans les tissus mous comme les muscles, les cartilages, les os, etc. Ils représentent ainsi 15% des cancers chez les enfants et 1% chez les adultes. 

À l’issue de cette course, Grégory Le Bras a pu récolter un peu plus de 3 600 euros. À l’avenir, il a pour projet d’écrire un livre sur cette expérience et de reverser une partie des bénéfices à la Course du Petit Prince. 

Mais cet effort ne s’est pas fait sans embûche. S’il a pu aller au bout de ce défi, c’est grâce à des outils comme l’hypnose, auquel il s’est formé dans le cadre professionnel. Il nous raconte comment cette pratique lui a été utile. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région