EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Graines d’agriculteurs : Alexis Chevallier, l’arboriculteur apiculteur

© Graines d’Agriculteurs 2022
En août, retrouvez les portraits des candidats au concours Graines d'agriculteurs. Installé depuis 2 ans, ce passionné de nature cultive des arbres fruitiers en agriculture bio et élève des abeilles.

Le concours Graines d’agriculteurs est porté par Terres Innovantes. Il vise à mettre en avant les visages de l’agriculture et les innovations du secteur. Cette année, la 12e édition a pour thème la préservation des ressources naturelles et présente 10 candidats pour lesquels vous pouvez voter. Attention, clôture des votes le 29 août.

>>> Retrouvez ici tous les articles sur le Concours Graines d’agriculteurs

Alexis Chevallier est à la tête de la ferme de Caric, qui s’étend sur une surface de 30 hectares, à La Forêt-Fouesnant, dans le Finistère. Sur l’exploitation, il y a 3 hectares de fruitiers (pommes poires coings), 15 hectares de cultures (céréales, blé noir…) et 7 hectares de prairie permanente occupés par sept bovins. L’éleveur a laissé une zone sauvage de 5 hectares pour favoriser la biodiversité (bois, zones humides…).

En tout, cela fait donc 40% de sa surface qu’il n’exploite pas. Ajoutez à tout cela, 70 ruches et vous comprendrez que les journées d’Alexis sont bien chargées.

Installation hors cadre familial

Agronome écologue de profession et naturaliste de passion, Alexis Chevallier à attendu trois ans avant de trouver le bon endroit pour s’installer. « L’arboriculture et l’apiculture me tenaient à cœur, il fallait trouver la ferme qui me permettrait de mener à bien ce projet, explique-t-il. J’ai commencé dans l’apiculture adolescent et j’ai décidé ici de faire des ateliers apicoles. »

Installé depuis 2020, les années qui arrivent seront cruciales pour l’organisation de toutes les parcelles en termes de charge de travail et de résultats, concernant le retour de la biodiversité.

Alexis Chevallier est l’un des finalistes au concours Graines d’agriculteurs 2022, les votes se terminent le 29 août.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région