Gironde : Xavier Ducos, agriculteur bio et heureux de l’être

En 2005, Xavier Ducos quitte l’agriculture conventionnelle pour l’agriculture biologique. Et depuis, beaucoup de choses ont changé dans sa vie.

Podcast

“Je voulais travailler en respect pour la terre et les consommateurs”

1 - “Je voulais travailler en respect pour la terre et les consommateurs”

02:46

L’incroyable succès de l’opération “sauvetage de poireaux”

2 - L’incroyable succès de l’opération “sauvetage de poireaux”

04:37

“Le virage de la bio est pris au bon moment”

3 - “Le virage de la bio est pris au bon moment”

04:22

Xavier Ducos, maraîcher girondin, s’est remis en question après 20 années d’utilisation des produits pesticides : “Je ne voulais plus empoisonner les gens, mais travailler avec la terre et pour les consommateurs.”

Depuis, autour de sa ferme à Loupiac-de-la-Réole, il voit les jeunes agriculteurs – souvent des couples – s’installer pour faire aussi du maraichage biologique.

Davantage de liens

Il se félicite de voir “la bio avoir le vent en poupe”, mais ne voudrait pas faire croire que l’agriculture biologique invente de nouvelles pratiques : “Ce n’est pas quelque chose de nouveau. On travaille comme travaillaient nos grands-parents. C’est plus usant physiquement, mais c’est le prix à payer pour être en accord avec ses principes.”

Surtout, il retient un lien amélioré avec les consommateurs qu’il croise notamment sur les marchés où il vend ses produits et a de l’espoir en voyant “que le virage est pris au bon moment et que les idées font leur chemin et continue de se transmettre.”