La plus grande usine de réemploi du verre de France inaugurée à Nantes

Bout’ à bout’, une entreprise spécialisée dans le réemploi du verre, a inauguré la plus grande usine de lavage de contenants en verre de France près de Nantes. Objectif : 60 millions de bouteilles lavées par an.

Réécouter en podcast

Le picto’ du réemploi et les producteurs du réseau Bout’ à bout’

Le picto’ du réemploi et les producteurs du réseau Bout’ à bout’

02:14

Les avantages de la consigne

Les avantages de la consigne

04:16

Bout’ à bout’ : la transformation d’une association en entreprise

Bout’ à bout’ : la transformation d’une association en entreprise

03:43

Le secteur des contenants en verre est en pleine mutation. D’ici 2027, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) vise 10% d’emballages réemployés mis sur le marché en France. En juin dernier, le ministère de la Transition écologique a également annoncé la généralisation de la consigne du verre dans les supermarchés d’ici à deux ans.

Ces annonces donnent un nouveau souffle aux acteurs du réemploi. À Carquefou, près de Nantes, l’entreprise Bout’ à bout’ a inauguré, le 17 octobre 2023, sa nouvelle usine. C’est le plus grand centre de lavage de verre reconditionné de France.  

10 000 bouteilles lavées par heure  

“Cette usine mesure 2500 mètres carrés. On y stocke toutes les bouteilles, les pots récupérés dans nos points de collecte. On les trie par format et, ensuite, on les envoie au lavage. Il y a plusieurs étapes. Elles passent d’abord dans une machine capable de laver 10 000 bouteilles par heure. Ensuite, elles sont séchées et inspectées en cas de défauts ou microfissures. Puis, elles sont remises en palette comme des bouteilles neuves”, explique Charlotte Delpeux de Bout’ à bout’.

Une centaine des producteurs sont engagés dans le réseau Bout’ à bout’. “Ce sont des producteurs de vin, de bière, de cidre, de jus… Il y a aussi des producteurs de pots de yaourt”, précise-t-elle. 

Le pictogramme du réemploi  

Pour savoir si un contenant en verre est réemployable, il faut chercher un pictogramme sur sa surface. “C’est un petit astérisque qui est apposé à l’arrière des étiquettes. De notre côté, on équipe nos magasins partenaires de communication au niveau des étiquettes des prix. On peut lire dessus la mention “rapportez-moi”.”

Les avantages du réemploi du verre par rapport au recyclage permettent des économies d’eau. Mais aussi une baisse de 80% des émissions de gaz à effet de serre, car l’étape recyclage nécessite une fonte du verre et la reconstruction de la bouteille. Bout’ à bout’ a d’abord été une association créée par un collectif de citoyens engagés. Elle est devenue une entreprise en 2021. 

Ce contenu audio a été diffusé le 11 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan