Aidez à sauver les amphibiens de Bourgogne-Franche-Comté avec la LPO

Chaque année, jusqu’à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes de France. Pour sauver ces petites bêtes, la LPO BFC a besoin de bénévoles.

Réécouter en podcast

L’opération de sauvetage

L’opération de sauvetage

02:16

Les espèces en danger

Les espèces en danger

04:35

Les gestes pour préserver les amphibiens

Les gestes pour préserver les amphibiens

03:52

Grenouilles, tritons, salamandres et crapauds… Nombreuses sont les espèces d’amphibiens qui vivent dans les terres boisées de Bourgogne-Franche-Comté. Il est peu commun de rencontrer un triton à crête lors d’une promenade dans la nature, mais ces espèces existent bel et bien dans cette région de l’est de la France.

« Ces tritons sont de couleurs jaune orangé et noirs. Ils sont très beaux et aiment les plans d’eau peu profonds. Comme les mares de cinquante centimètres de profondeur. Ces mares doivent être impérativement dépourvues de poisson. Car les poissons mangent les tritons », relate Philomin Briot, salarié de la Ligue Protectrice des Oiseaux en Bourgogne-Franche-Comté. Les tritons demeurant une espèce minoritaire, les principaux animaux concernés par la dernière opération de sauvetage de la LPO sont les grenouilles, les crapauds et les salamandres.

Des « points noirs » d’écrasement

« Nous installons des filets aux abords de ce que l’on appelle des « points noirs ». Cela désigne les routes que les amphibiens traversent massivement lors de leur migration, en fin d’hivernage. À ces endroits, des milliers d’amphibiens meurent écrasés sous les roues des voitures », ajoute Philomin.

Ensuite, grâce à ce dispositif, les crapauds et grenouilles glissent dans les filets pour tomber dans des seaux. « Nous avons donc besoin de bénévoles pour ramasser les seaux, compter le nombre d’individus et les libérer de l’autre côté de la route. » Ces opérations se déroulent en binôme, en autonomie. Et la LPO BFC a besoin d’aide, car faute de main, elles ne pourront être installées.

« On cherche donc un maximum de bénévoles pour février et mars. D’ailleurs, l’an dernier, nous avons sauvé 7600 amphibiens. ». Cette année, trois nouveaux points de sauvetage ont été ajoutés par la LPO : Eloie dans le territoire de Belfort, Denezières dans le Jura et Verrières-du-Grosbois dans le Doubs. Si vous habitez dans le coin, n’hésitez pas à vous rapprocher de la LPO. Même un coup de main le temps d’une journée peut être utile.

Retrouvez l’intégralité des points de sauvetage de la LPO Bourgogne-Franche-Comté sur leur site.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan