EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Gironde : des plongeurs nettoient le bassin d’Arcachon 

© Rostislav Ageev / Adobe Stock
Ils allient leur passion et leur engagement écologique. Depuis 2019, le club NSA de plongée de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, organise des sorties pour agir contre la pollution.

On trouve de tout dans le bassin d’Arcachon. Des filets de pêche, du matériel ostréicole, des cartes de crédit, des portefeuilles, des lunettes de soleil… et même des vestiges de la Première Guerre mondiale.

Si les découvertes sont parfois sensationnelles, la plupart du temps ces déchets empoisonnent la vie de la faune marine.

Jamais sans leur sac à déchets

Alors, le club de plongée NSA, de La Teste-de-Buch, s’est donné pour mission de participer à éradiquer les éléments qui n’ont rien à faire là. Des matières, essentiellement en plastique, qui sont arrivées au gré des tempêtes, tombées par inadvertance ou emmenées par le vent.

Aidés de la gendarmerie pour évacuer les découvertes les plus volumineuses, les 80 plongeurs ne partent jamais sans leur sac à déchets. Une initiative qui rassemble de plus en plus de bonnes volontés. Des opérations spéciales sont organisées régulièrement. 

Une cagnotte est également en ligne afin de réaménager un bateau, qui leur prêterait main forte pour la collecte des déchets. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région