EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Gestia Solidaire, un réseau d’agences qui rend l’immobilier accessible à tous

D.R.

Ce réseau a été créé il y a deux ans par Anne-Sophie Thomas et son frère Emmanuel. Leur but est de sensibiliser les propriétaires à la location solidaire.

Après cinq ans en gestation, Anne-Sophie Thomas et son frère Emmanuel lancent en 2020 Gestia Solidaire, un réseau d’agences immobilières pour rendre l’immobilier accessible à tous : « On est partis d’une urgence sociétale et d’un constat. La fondation Abbé-Pierre rappelle qu’il y a plusieurs personnes qui n’arrivent pas à se loger dans les grandes villes explique, la cofondatrice. Il y a un principe qui veut que lorsqu'on souhaite se loger, il faut avoir un CDI, un garant et gagner trois fois les loyers. On a donc créé Gestia Solidaire pour apporter une solution à une problématique urgente. »

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

En effet, l’objectif de ces deux associés est de garantir l'accès au logement pour tous, concilier les intérêts du propriétaire et les besoins des locataires qui n’ont pas un dossier « parfait ». Ce service s’adresse notamment aux étudiants sans garant, aux familles monoparentales, aux actifs sans CDI et aux personnes âgées. Pour y arriver, il faut en passer aussi par de la pédagogie auprès des propriétaires et leur présenter des services dont ils vont bénéficier, tels que des conseils juridiques et fiscaux, la gestion locative.

Leur système fonctionne sur le principe suivant: « Le proprietéaire s’engage avec nous en baissant son loyer et en faisant des travaux nécessaires dans le lieu d'habitation. Le but n’est pas d’avoir une passoire énergétique, par exemple, explique Anne-Sophie. Il aura alors des garanties supplémentaires qu’il n’aurait pas avec une agence classique. Par exemple, en cas d’impayé ou de retard, nous, on va continuer à verser le loyer au propriétaire, actionner la garantie et faire la médiation. »

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Frère et sœur sont conscients d’être dans un marché de niche, mais veulent démontrer que c’est possible « de faire du locatif plus solidaire ».  Aujourd’hui, ils ont logé 120 personnes et en ont accompagné 300 pour avoir meilleur dossier. Ils souhaitent développer ce modèle en France hexagonale et en Outre-Mer.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Marc Prikazsky : la success story de Ceva Santé Animale

écouter

Marc Prikazsky : la success story de Ceva Santé Animale

7 mai 2025

Émissions

Ma région