Gestes qui sauvent : apprendre à sauver des vies avec la Croix-Rouge

L’Hexagone accuse un gros retard sur la formation de sa population aux gestes qui sauvent par rapport à ses voisins européens. Seuls 40% des Français sont formés, alerte la Croix-Rouge. Explications.

Réécouter en podcast

Gestes qui sauvent : protéger, alerter, secourir

Gestes qui sauvent : protéger, alerter, secourir

02:07

Gestes qui sauvent : secouriste bénévole à la Croix-Rouge

Gestes qui sauvent : secouriste bénévole à la Croix-Rouge

04:06

Gestes qui sauvent : des Français peu formés aux premiers secours

Gestes qui sauvent : des Français peu formés aux premiers secours

07:45

Massage cardiaque, position latérale de sécurité, bouche-à-bouche… Les gestes de premiers secours permettent de sauver des vies en agissant avant même que les secours n’arrivent.

Dans neuf situations d’urgence sur dix, le témoin du drame est un proche de la victime, et il est aussi sa meilleure chance de survie. Pourtant, en France, nous sommes en retard sur la formation et l’apprentissage de ces gestes qui sauvent.

Selon la Croix-Rouge, seules 40% des personnes maitrisent ces réflexes d’urgence, alors que ce chiffre devrait idéalement s’établir autour des 80%. C’est d’ailleurs l’objectif que s’était fixé Emmanuel Macron lors de son premier mandat : former 80% des Français aux gestes de premiers secours d’ici à 2022.

À titre de comparaison, en Allemagne, en Autriche ou encore en Norvège, plus de 80% de la population sont formés à ces gestes.

Pour devenir secouriste, se former et apprendre à sauver des vies, la Croix-Rouge Française a donc mis en place plusieurs formations, en physique et en ligne. Celles-ci sont ouvertes à tout type de public, comme les scolaires, les enfants, en passant par les adultes et les retraités. Alors, donnez-vous les moyens de réagir, de porter secours à quelqu’un si besoin et l’opportunité d’être cette chance de survie.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan