Gers : un caviste met en avant des vins produits par des femmes 

À Lectoure, dans le Gars, Yann Burckel s’est lancé dans la vente de vin fait par des femmes. Pour l’éthique mais également pour le goût, bien meilleur selon lui.

Écouter le contenu

Pourquoi promouvoir des vins de vigneronnes

Pourquoi promouvoir des vins de vigneronnes

01:51

Vins de femmes : “Meilleur quand c’est fait par des femmes”

Vins de femmes : “Meilleur quand c’est fait par des femmes”

04:16

Vins de femmes : défendre un métier difficile

Vins de femmes : défendre un métier difficile

08:19

“Les femmes ont un nez plus fin, c’est souvent elles qui vont sentir une odeur. Ce n’est pas impossible d’après moi qu’elles soient meilleures dans le domaine du vin que les hommes. Elles sont plus pointues que les hommes sur le détail”, explique Yann Burckel. Dans sa boutique de Lectoure, dans le Gers, il y a une grande majorité de vins produits par des femmes. Et ce n’est pas un hasard.

Que ce soit au niveau olfactif ou technique (arrêter la vinification au bon moment, par exemple) ou simplement parce que ce sont des travailleuses, les vigneronnes produisent des vins d’exception, selon Yann Burckel.  

Une action importante 

“Arrêter une macération au bon moment, faire un élevage en fut de chêne au bout de onze mois au lieu de douze mois, par exemple. Tout ça, ce sont des actions qui vont être menées spécialement par des femmes”, ajoute le caviste. 

“Nous sommes dans un monde encore très masculin. Et les quelques vigneronnes que j’ai pu rencontrer sont des grosses travailleuses, il faut les encourager. Sans dire que nous sommes dans un milieu misogyne, il y a quand même des idées reçues à combattre encore. Et heureusement, il y a des têtes dures dans la région, ça bosse !” indique le patron de Vins côté femmes. En précisant qu’il n’est en rien dans une action militante, Yann Burckel souhaite maintenir la promotion des vins produits par des femmes.  

Ce contenu audio a été diffusé le 21 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan