Entre Lyon et la mobilité douce, une histoire qui roule !

Ces dernières années, Lyon a fait de nombreux efforts pour développer la mobilité douce. On fait le point avec Joker Bike, des spécialistes lyonnais du vélo adapté.

Écouter le contenu

Lyon et le vélo, une histoire d’amour ?

Lyon et le vélo, une histoire d’amour ?

02:06

Lyon, une ville d’avenir pour les cyclistes

Lyon, une ville d’avenir pour les cyclistes

03:51

Comment le vélo peut-il devenir votre principal moyen de transport ?

Comment le vélo peut-il devenir votre principal moyen de transport ?

04:19

« Aujourd’hui, on veut faire à vélo ce qu’on faisait hier en voiture. » Voilà l’objectif des clients de Joker Bike. Depuis 2019, l’entreprise propose aux Lyonnais d’adapter leur vélo aux habitudes du quotidien : faire les courses, aller chercher les enfants à l’école, ramener un colis… Ces petits trajets qui n’ont plus trop de sens en voiture sont progressivement remplacés par le vélo.

@JokerBike

« On transforme vos vélos ordinaires en petits vélos cargo pour pouvoir transporter jusqu’à 40 kilos. À titre indicatif, un plein de course pèse en moyenne 25 kilos », précise le co-fondateur de l’entreprise Kervin Castanhola. Une modification semi-temporaire qui implique de changer la fourche avant (voir image) au profit d’une plus petite roue et d’un espace de rangement.

Entre Lyon et le vélo, une histoire d’amour ?

Si vous souhaitez lancer un business autour du vélo, c’est probablement vers Lyon qu’il faut s’installer. Le Grand Plateau, situé à Villeurbanne, est le premier pôle dédié au vélo et aux micro-mobilités. « C’est un lieu qui regroupe une trentaine d’entreprises de l’industrie du cyclisme, soutenu par la municipalité. Lyon est pour l’instant la seule ville à regrouper cet écosystème », explique le co-fondateur de JoKer Bike.

S’il n’est donc pas rare d’y croiser des vélos, voire des vélos cargo, cette tendance n’est pas prête à disparaître.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan