EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Gers : l’âne des Pyrénées, l’âme de la ferme du Hitton

D.R.

Depuis 10 ans, Cécile et Manu Guichard, paysans-savonniers, élèvent cette race locale d’équidés qui était en voie de disparition. Ils fabriquent aussi des cosmétiques à partir du lait de leurs ânesses. 

Dans le Gers à Biran, un petit village de 395 habitants près d'Auch sont installés depuis dix ans Manu et Cécile Guichard, dans la ferme du Hitton. Le couple y élève une trentaine d’ânesses des Pyrénées, une race locale en voie de disparition.

Ces équidés ont la particularité d’être marron ou noir avec le nez, le contour des yeux et le ventre blanc : et à l’intérieur de cette race, il y a deux types d’ânes le Gascon qui est petit et mesure 1,25 m et le Catalan qui peut mesurer jusqu’à 1,45 m.

Une trentaine d’ânesses vivent en semi-liberté sur une trentaine d’hectares. Elles se nourrissent d’herbe et de foin de prairie en hiver sur la quarantaine d’hectares. Elles ne sont pas traites en même temps, on les laisse se reposer un an. Il fabrique de façon artisanale et vendent des cosmétiques à base de lait d’ânesse. Grâce à leur activité, ils participent à la préservation de la race et ont d’ailleurs été récompensés par le prix de la fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale.

Maintenant, il est possible de dormir sur place pour une immersion totale, et les touristes pourront découvrir le processus de fabrication des savons et goûter sur place le lait d’ânesse. Aussi, la ferme du Hitton a été élue ferme préférée des Français en 2021 dans l'émission présentée par Stéphan Bern.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région