Dans le Gers, le milieu rural mobilisé pour la culture

Jusqu’au 3 décembre, l’exposition “Résidence” est visible et ouvert à tous à Lectoure, dans le Gers. Carole Perrin-Lavaret et les locaux se mobilisent pour apporter la culture loin des villes.

Podcast

Gers : programme actuel culturel de Lectoure

1 - Gers : programme actuel culturel de Lectoure

02:03

Gers : les festivals de Lectoure

2 - Gers : les festivals de Lectoure

04:14

Gers : les expositions d’art actuel à Lectoure

3 - Gers : les expositions d’art actuel à Lectoure

07:46

Loin des villes et au milieu des champs, c’est dans le Gers, à Lectoure, dans un cadre rural, que la culture s’invite au travers d’expositions et de festivals qui se déroulent chaque année.

Actuellement et jusqu’au 3 décembre, puis en janvier, des expositions ouvertes à tous mais dédiée aux locaux sont proposées. On aperçoit à l’entrée de l’exposition les photos des habitants imprimés sur les volets.  

Mobilisation pour la culture 

“Pour moi c’est très important. Déjà, parce que j’apprécie l’art et, surtout, parce que l’éducation artistique est une clef pour l’accès au savoir. La culture c’est indispensable pour faire vivre le territoire rural”, affirme Carole Perrin-Lavaret, membre du conseil d’administration du Centre d’Art et de Photographie de Lectoure. 

À Lectoure, le Centre d’Art est ouvert à tous, mais dédié à ses habitants. Sacha Santini/AirZen Radio

Le festival de Lectoure 

Le thème du Festival photographique cette année était “Faire flamboyer l’avenir”. Si vous avez loupé l’édition 2022, vous pourrez participer au festival 2023. Ainsi, chaque année et depuis 32 ans, le festival est le lieu de rencontre de tous les artistes. “Tous les ans, c’est 1500 à 2000 étudiants que nous accueillons. C’est un lieu de rencontres pour les artistes internationaux et très apprécié par les visiteurs et les jurés”, explique Carole Perrin-Lavaret. 

Pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans la “Toscane Française”, vous aurez jusqu’au 7 janvier 2023 pour visiter l’exposition au Centre d’Art.