Gérer les maux du quotidien avec l’aromathérapie et des conseils psy

Catherine Chevallier et Valérie Dupuy Lafon ont allié leurs connaissances de pharmacienne spécialisée en santé au naturel et de psychologue clinicienne pour partager leurs astuces.

Écouter le contenu

Catherine Chevallier, pharmacienne, parle du « doudou olfactif »

Catherine Chevallier, pharmacienne, parle du « doudou olfactif »

02:20

La place des médecines alternatives dans le milieu hospitalier

La place des médecines alternatives dans le milieu hospitalier

04:11

Gérer ses maux du quotidien avec l’aromathérapie et des conseils psy

Gérer ses maux du quotidien avec l’aromathérapie et des conseils psy

08:20

Anxiété, fatigue, manque de confiance, libido… Pour gérer ces maux du quotidien, Catherine Chevallier et Valérie Dupuy Lafon ont publié un livre aux éditions Grancher. Son titre :” Emotions, stress, sommeil – Comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy”. L’une est pharmacienne spécialisée en santé au naturel. L’autre est psychologue clinicienne formée aux techniques de gestion du stress et des traumas.

Les deux amies de longue date ont divisé l’ouvrage en quatre parties. Tout d’abord, elles abordent les bases de l’aromathérapie et ses précautions d’usage, puis définissent le stress et les huiles essentielles associées aux troubles nerveux. Enfin, à la fin du livre, les auteures proposent des situations inspirées de la vraie vie couplées aux conseils du psy et de l’aromathérapeute.

Un effet décuplé

« Je trouve que cette association est assez intéressante, explique Catherine. Avec Valérie, on a appris à travailler ensemble les huiles essentielles et les techniques de respiration. » Par exemple, en cas de stress avant un examen, on peut mélanger de la lavande vraie et un agrume comme la bergamote que l’on respire pendant la cohérence cardiaque. « Ces deux outils complémentaires vont nous permettre de diminuer les palpitations du cœur, la montée du stress et ses conséquences psychique et physique. L’ensemble décuple les sensations », ajoute la pharmacienne.

Ces méthodes dites alternatives sont utilisées dans le milieu médical. « J’ai eu la chance de pouvoir mettre en place des protocoles d’aromathérapie en soins de support en soins palliatifs et psychiatriques, précise Catherine Chevallier. D’ailleurs, de plus en plus de centres hospitaliers l’utilisent en soin complémentaire. L’idée n’est pas de remplacer des médicaments, mais d’allier celà à ce qui est déjà en place. On veut faire en sorte que le patient soit au cœur de ses choix. »

Ce contenu audio a été diffusé le 15 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan