Fermes En ViE aide les agriculteurs à s’installer grâce à l’épargne citoyenne

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a pour mission d’accélérer la transition agroécologique, en facilitant l’accès au foncier. Mais aussi : donner du sens à son épargne.

Réécouter en podcast

Fermes En ViE aide les agriculteurs à s’installer grâce à l’épargne citoyenne

Fermes En ViE aide les agriculteurs à s’installer grâce à l’épargne citoyenne

01:53

L’histoire de Fermes En ViE

L’histoire de Fermes En ViE

04:33

Fermes En Vie agit pour la transition agroécologique

Fermes En Vie agit pour la transition agroécologique

08:41

Fermes En ViE ce sont quatre fondateurs : Marc Batty, Astrid Tarteret, Simon Bestel et Vincent Kraus. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a été créée en septembre 2020 avec pour objectif : "d’accélérer la transition agroécologique", explique Vincent Kraus. "On a décidé de s’attaquer à un des problèmes actuels dans l’agriculture : l’installation. Pour y remédier, on achète des fermes grâce à de l’épargne citoyenne et on les met en location à des porteurs de projet qui souhaitent s’engager dans des pratiques agroécologiques. On leur propose aussi une option d’achat s’ils désirent devenir propriétaires."

Lever le frein financier

L'un des freins à l'installation, c'est le financier. C’est pourquoi les quatre fondateurs ont décidé d’agir à ce niveau. Vincent Kraus précise qu’en France « en moyenne une ferme, c'est 70 hectares. Le coût moyen de l’hectare est de 6 000 euros donc si on multiplie le tout on arrive à plus de 400 000 euros. Sans compter qu’il faut ajouter des bâtiments et du matériel. Là, on arrive très vite à 700 – 800 000 euros, ce qui est très difficile d’accès pour des jeunes qui s'installent, d’autant plus que plus de 60 % des installations se font hors cadres familiaux. »

Donner du sens à son épargne

En un an et demi, trois fermes ont pu être financées en Nouvelle Aquitaine. L’une, près de Niort, qui a une superficie d’une cinquantaine d’hectares dédiée à l’élevage en plein air. L’autre est une forêt comestible qui est un mixte entre de l’arboriculture et du maraîchage. Enfin, la dernière (située dans le Béarn) est consacrée à la production de fromage de brebis et de céréales.

En ce qui concerne le montant minimum de l’épargne citoyenne, il est de 2 000 euros. Cela donne le droit à une réduction d’impôt de 25 %.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan