Le castor européen est le plus grand mammifère rongeur d’Europe. Semi-aquatique, cet animal joue un rôle important dans l’équilibre des cours d’eau. Véritable architecte ou paysagiste, il ronge minutieusement des rondins de bois qu’il taille en “crayon” pour construire ses fameux barrages. Ceux-ci lui servent à la fois de cachette et de hutte, mais ils sont aussi utiles aux nombreux animaux qui longent les abords des rivières.
Cécile Auberson est une biologiste suisse et collaboratrice à info fauna au service conseil castor. Elle a récemment co-écrit l’ouvrage “Les Mille vies du castor”, paru aux éditions Salamandre. Mettant en avant cet animal, elle rappelle l’importance de sa réintroduction et de l’équilibre de la biodiversité causé par sa présence. Il y a 50 ans, le castor était peu à peu réintroduit en Europe, après avoir quasiment disparu à cause de la chasse. L’animal était en effet essentiellement tué pour sa fourrure dense et chaude. Mais aussi pour sa viande et son castoréum, une sécrétion huileuse et odorante produite par des glandes spécifiques, utilisées en médecine pendant des siècles.
Comment le castor participe-t-il à l’équilibre de notre écosystème ? Comment aime vivre le castor ? Quelles sont ces particularités ? Toutes les réponses à ses questions sont à retrouver dans l’interview de Cécile Auberson.