Expérience d’expatriés : Mathilde, 25 ans, de Paris à Amsterdam

Mathilde habite à Amsterdam, aux Pays-Bas, depuis quatre ans. Une expérience sur laquelle elle revient pour AirZen Radio

Selon une étude de l’Insee publiée avant la crise sanitaire, en 2018, 270 000 français ont quitté leur pays pour un autre. Si les raisons sont diverses : l’amour, le travail, les études ou bien un nouveau départ, qui sont ces Français de l’étranger ?

Mathilde a 25 ans, elle a quitté la région parisienne pour Amsterdam, aux Pays-Bas. Une ville qui l’a vue grandir et s’affirmer : « Je n’ai jamais été aussi heureuse. Je me sens ici chez moi » ,explique-t-elle. Pour autant, la France ne la quitte pas vraiment, ses amis, sa famille ou la culture sont des marqueurs pour elle. « Quand je reviens en France, je mets la radio et je mange du fromage sur une baguette… Tout ça, ce n’est pas qu’un cliché, on mange vraiment bien en France ! » (rires). 

La jeune femme a toutefois pu constater des divergences de priorités ou dysfonctionnement entre les deux pays. Au niveau de la gastronomie, bien sûr, mais aussi du travail. « À Amsterdam, on respecte la balance vie personnelle et vie professionnelle ». Avant de poursuivre : « Les horaires du pays sont 9h-17h30. Ça nous laisse du temps pour avoir des loisirs et souffler parce que les journées sont denses », explique la jeune française. Ce qui est certain, c’est qu’entre son emploi, son expérience et sa maîtrise de l’anglais, du néerlandais et du français, Mathilde ajoute une corde de plus à son CV.