Quelles sont les alternatives responsables au sapin de Noël ?

Dans un mois environ, les cadeaux de Noël et le sapin décoreront nos intérieurs. L’occasion également de se demander pour quel type de sapin opter cette année.

Podcast

Existe-t-il des alternatives responsables au sapin de Noël ?

1 - Existe-t-il des alternatives responsables au sapin de Noël ?

01:42

Alors, quel sapin choisir cette année ? Le sapin naturel, coupé, qui sent tellement bon, mais qui finira à la poubelle au mois de janvier ? Celui plutôt tendance, en bois, qui dépoussière les fêtes ? Le réutilisable, mais très polluant en plastique ou peut-être le sapin écolo ? Il existe des solutions plus durables.

On se pose de plus en plus de questions sur nos méthodes de consommation. Et même si les sapins de Noël sont le plus souvent produits spécialement pour les fêtes, on ne peut pas ignorer l’impact   écologique de cette production. La culture, l’arrosage, l’usage et l’appauvrissement des sols, le transport, ont un bilan carbone non négligeable.

Des sapins en pot

D’autant qu’après les fêtes, ce sapin finira sur le trottoir, parmi les tonnes d’arbres fêtes, à transporter pour le recycler ou le détruire. Là aussi, il y a un impact. Une sacrée consommation d’énergie, pour le traitement de ce déchet supplémentaire.  

Mais il existe désormais de nouvelles solutions plus écologiques, comme les sapins en pot à la location. Ils poussent dans la nature, puis passent quelques semaines chez nous pendant les fêtes, et retournent ensuite dans la nature. Leur pousse participe à l’absorption du dioxyde de carbone. Lorsque l’arbre atteint l’âge mûr, autour dès 7 ans, il est alors mis définitivement en terre pour participer au reboisement des sols, dans des lieux qui en ont besoin. Plusieurs sociétés et pépiniéristes près de chez vous proposent déjà cette solution durable.