Ethypik, une start-up spécialisée dans le recrutement de « rue »

Nicolas Morby est fondateur de ce cabinet de recrutement inclusif basé à Bordeaux. Actuellement, il est en pleine levée de fonds pour développer son entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Réécouter en podcast

Ethypik : placer l’humain au centre du processus de recrutement

Ethypik : placer l’humain au centre du processus de recrutement

02:10

Ethypik : étendre le recrutement dit de « rue »

Ethypik : étendre le recrutement dit de « rue »

03:56

Ethypik, une start-up spécialisée dans le recrutement de « rue »

Ethypik, une start-up spécialisée dans le recrutement de « rue »

08:16

Placer l’humain au centre du processus de recrutement. C’est ce que prône Ethypik, un cabinet de recrutement inclusif fondé en 2020 par Nicolas Morby. Agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), la start-up a pour ambition de bousculer les codes en allant rencontrer de potentiels candidats dans la rue.

Son fondateur est parti du constat que « de nombreuses personnes sont invisibles des recruteurs. Elles ne sont ni inscrites à Pôle emploi, ni dans les missions locales, etc. Je me suis donc inspiré de mes 15 années d’expériences dans la collecte de fonds pour les ONG dans la rue. J’y ai alors rencontré des talents qui, pour certains, n’avaient de travail », explique Nicolas Morby.

À la recherche de talent

Dans une démarche “d’aller vers”, l’équipe d’Ethypik se rend donc dans les centres commerciaux, au pied des immeubles, dans les espaces publics à la recherche de ces talents sans travail avec cette question : « Bonjour, est-ce que vous cherchez du travail ? »

Si la personne répond « oui », elle remplit un questionnaire, non pas pour renseigner son parcours professionnel, mais pour valoriser des compétences comportementales. “On va évaluer certains savoir-être comme l’agilité, la gestion du stress, la prise de recul, la flexibilité… qui sont importants pour notre client”, explique-t-il.

Une alternative au recrutement

Ce questionnaire permet aussi de savoir quel candidat pourrait correspondre aux offres à pourvoir. Ce ne sont que des CDI car Nicolas Morby souhaitait proposer un emploi pérenne. Celui-ci réfléchit par ailleurs à s’ouvrir à d’autres types de contrat.

Le cabinet de recrutement effectue une présélection puis envoie une fiche candidat aux entreprises. Celles qui font appel à ces services sont issues de différents secteurs : Metro France, Keolis, GT Logistic et bien d’autres. Leur point commun est que ce sont des secteurs en tension au niveau du recrutement. « Elles ont besoin d’une alternative pour sourcer des candidats », quand les canaux habituels ne sont pas probants.

Depuis sa création, Ethypik a placé plus de 300 personnes. En pleine levée de fonds, le fondateur du cabinet de recrutement espère bien multiplier ce chiffre au moins par trois en 2023. Son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » lui a d’ailleurs donné un coup de projecteur.

Agence de communication Perpignan