Ethic Ocean lance une appli pour bien choisir ses produits de la mer

Permettre à tous de bien s’informer avant de consommer les produits de la mer, tout en préservant les ressources maritimes. C’est l’objectif de l’application créée par Ethic Ocean.

Podcast

Ethic Ocean : qu’est-ce que cette structure ?

1 - Ethic Ocean : qu’est-ce que cette structure ?

02:05

Ethic Ocean : une appli pour mieux consommer

2 - Ethic Ocean : une appli pour mieux consommer

03:56

Ethic Ocean : comment bien choisir ses produits ?

3 - Ethic Ocean : comment bien choisir ses produits ?

04:31

Comment bien choisir ses produits de la mer ? L’application Ethic Ocean, que l’on retrouve dans tous les store gratuitement, est déclinée du « Guide des espèces à l’usage des professionnels ». Un guide mis à jour chaque année par l’application sur la base des données scientifiques les plus récentes. L’application Ethic Ocean présente ainsi les principales espèces consommées sous l’angle de la durabilité.

Pour chaque espèce, le consommateur trouve l’état des différents stocks, ceux dont la provenance est à privilégier, les techniques de pêche utilisées et leur impact environnemental. Mais aussi, la taille de maturité sexuelle à respecter. L’application permet ainsi de s’assurer que les animaux aient bien eu le temps de se reproduire avant d’être capturés. Elle fournit également de nombreuses autres informations sur le monde marin !

La plupart des produits importés

Pour rappel poissons, crustacés, mollusques… 34% des populations sont surexploitées. La France est le 5e pays européen à consommer le plus de produits de la mer – pêche et élevage confondus. Le tout avec une moyenne de 33,7 kilos par habitant et par an.

84% des produits de la mer consommés en France sont importés. Le saumon, les crevettes, les thons, le cabillaud et le colin d’Alaska, par exemple. Face à la raréfaction des ressources marines, il est donc primordial de revoir nos habitudes de consommation. Ainsi, de bien choisir ses produits de la mer.