États-Unis : en Californie, c’est sea, surf and sun !

AirZen Radio a testé pour vous les vagues californiennes de Venice Beach en s’essayant au surf. Un sport nautique accessible à tous, qui permet de vaincre sa peur des vagues.

Podcast

Surf : prendre son premier cours en Californie

1 - Surf : prendre son premier cours en Californie

02:11

Apprendre le surf en Californie : les bases

2 - Apprendre le surf en Californie : les bases

04:10

Arnaud, professeur de surf en Californie

3 - Arnaud, professeur de surf en Californie

03:53

Venice Beach, le temple du sport, le temps du surf. AirZen Radio a expérimenté pour vous un cours de surf à Breakwater, à Los Angeles, considéré comme l’un des plus beaux spots de Californie.

Nous y avons retrouvé Arnaud, instructeur de surf depuis plusieurs années. « Il n’y a pas vraiment de prérequis pour le surf… À la fin de la journée, nous sommes simplement des adultes qui s’amusons dans les vagues », résume-t-il.

« Se laisser aller »

Pas si simple pour autant. Avant de se jeter à l’eau, il faut apprendre les bases sur le sable : « D’abord, il faut faire attention aux vagues. Quand vous avancez contre les vagues, il faut appuyer sur le bas de votre planche et la pousser par-dessus pour qu’elle ne vous retombe pas dessus », explique l’instructeur. Ensuite, tout est une question d’équilibre.

fannyes/Adobe Stock

Il faut s’allonger sur la planche, les bras proches de la poitrine. Lorsque la vague arrive, il faut pousser sur les bras pour se mettre dans la position du cobra, bien connue en yoga.

« Ensuite, quand la vague vous attrape, il faut se lever et regarder vers l’horizon », détaille Arnaud. On se retrouve en position du guerrier, toujours une position bien connue des yogis, et le gainage montre alors toute son importance.

« Ensuite, il faut simplement se laisser aller et ne penser à rien », confie Alice, surfeuse novice qui suit avec attention les conseils d’Arnaud. La jeune femme, de passage à Los Angeles, se souviendra longtemps de ce moment : « On se sent fatigué à la fin, mais heureux. C’est tellement beau. Et quand on est dans l’eau, on se sent fort », conclut-elle.

Pour réserver un cours de surf à Venice Beach avec Arnaud, rendez-vous sur losangelesoffroad.com.