Lyon : le Festival simple comme bonjour, pour créer des liens durables

Le 8 juillet prochain, l’association Entourage organise le festival Simple Comme Bonjour. Des associations qui luttent contre la précarité se rassembleront à l’Archipel.

Réécouter en podcast

Créer des liens en commençant par un simple bonjour

Créer des liens en commençant par un simple bonjour

01:57

Un festival convivial qui prône la mixité sociale

Un festival convivial qui prône la mixité sociale

04:03

Mettre en lumière le tissu associatif de la lutte contre la précarité

Mettre en lumière le tissu associatif de la lutte contre la précarité

07:57

L’association Entourage œuvre pour l’inclusion sociale des personnes en grande précarité et en situation d’isolement. Pour créer un réseau de solidarité et de proximité, l’association s’appuie sur une application ainsi que sur le programme Linkedout qui favorise l’insertion professionnelle des personnes isolées.

De nombreux événements sont aussi organisés à travers la France pour favoriser la convivialité. À Lyon, le festival Simple Comme Bonjour veut ainsi mettre à l’honneur la lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de grande précarité. Ce festival prendra place le samedi 8 juillet dans le tiers-lieu alimentaire L’Archipel à Villeurbanne, à côté de Lyon.

Marion Pasteur est chargée de partenariats associatifs et sportifs. Pour elle, le lien social est un besoin fondamental pour tous les individus. 

Lyon : Le Festival Simple Comme Bonjour pour créer des liens durables
Le festival Simple Comme Bonjour organisé par l’association Entourage
Lyon : Le Festival Simple Comme Bonjour pour créer des liens durables
Le soirée des Talents de la Rue

À partir de 15 heures, le festival proposera un village associatif regroupant les associations qui luttent contre la précarité. Le PHARE du Foyer Notre Dame des Sans-abris délocalisera son accueil du jour le temps d’une après-midi. L’association Nour animera aussi des cours de yoga accessibles à tous.

Que ce soit les familles, les voisins ou encore les personnes isolées, chacun peut ainsi profiter de ce festival pour découvrir les associations et créer des liens durables. Marion aimerait prouver qu’un simple bonjour suffit à égayer la vie des personnes.

Cet événement favorisera la création d’un réseau de solidarité et de proximité et aura toute une mission de sensibilisation. Marion espère aussi renforcer la coopération du tissu associatif lyonnais qui accompagne les personnes en grande précarité. Le soir, le festival se terminera sur la grande soirée des Talents de la Rue. Chacun et chacune pourront partager leur talent sur scène et conclure ce festival sur une note festive.

Agence de communication Perpignan