Tourisme : l’agence Off Road vous fait visiter les États-Unis à pied

Los Angeles, Miami ou New-York en marchant. Pas moins d’une vingtaine de guides vous font découvrir ces trois villes hors des sentiers battus et en français.

Podcast

Visiter Miami à pied avec l’agence Off Road

1 - Visiter Miami à pied avec l’agence Off Road

02:01

Visiter Los Angeles à pied avec l’agence Off Road

2 - Visiter Los Angeles à pied avec l’agence Off Road

04:12

Visiter New-York City à pied avec l’agence Off Road

3 - Visiter New-York City à pied avec l’agence Off Road

04:14

« New-York m’a donné des ailes », se souvient Elise avec des étoiles plein les yeux. Cette guide touristique, que nous avons déjà suivie lors d’une randonnée à l’assaut du Hollywood Sign, a accepté de partager l’histoire de son agence de tourisme : Off Road.

Off Road, qu’est-ce que c’est ? « C’est une agence que j’ai d’abord lancée dans la Grande Pomme, parce que je suis tombée amoureuse de cette ville », raconte Elise. Au départ, elle y vient en vacances, mais décide finalement de plaquer son travail en France pour venir s’y installer et faire de sa passion – le tourisme et les découvertes – un métier.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Ni une, ni deux, elle passe une certification de guide et commence à proposer des visites à pied de la ville. Pourquoi ? « Parce que je pense qu’on ne peut connaître une ville que lorsqu’on la découvre à pied », répond-elle tout simplement.

Elle choisit rapidement de faire découvrir aux voyageurs français et francophones des lieux méconnus de la ville. « Je me suis dit que personne n’avait besoin de guide pour voir l’Empire State Building ou le quartier de Times Square. Il faut les voir, bien sûr, mais il y a tellement d’autres choses à faire ici », explique Elise.

Son activité de visite à pied ou à vélo l’amène, elle et ses petits groupes de 10 personnes maximum, dans le quartier de Brooklyn ou encore à Harlem, habituellement boudés des touristes qui privilégient Manhattan.

Le succès d’Off Road conduit Elise à ouvrir un nouveau bureau : à Miami. Cette ville, réputée pour son quartier balnéaire, a tellement d’autres choses à offrir selon la guide : les bâtiments Art déco de South Beach, le street-art de Winwood, une ambiance caribéenne dans le quartier de Coconut Grove ou encore Little Havana aux airs de mini Cuba.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Après la Floride, la jeune femme est venue s’installer sur l’autre côté, à Los Angeles. « Quand j’ai dit que je voulais proposer des visites à pied de la ville, les gens m’ont regardée avec des grands yeux », plaisante Elise. En effet, Los Angeles est une ville très étalée, où la voiture joue une place primordiale.

Pourtant, il y a de nombreux quartiers à parcourir à pied ou à vélo : le long de la plage de Santa Monica, jusqu’à Venice Beach. Les randonnées à Hollywood, dans les Hills ou près de Malibu, le quartier de Down Town avec ses grands buildings, son immense stade de basket où jouent les Lakers et ses cafés branchés, ou encore le très chic Beverly Hills ou le nostalgique Melrose Place.

Olivier Montégut / AirZen Radio

Aujourd’hui, Elise est à la tête d’une agence qui compte quelques 20 guides francophones dans trois grandes villes. Elle propose des visites à pied et en français pour des durées comprises entre deux heures et une demi-journée suivant le lieu.