Elle a parcouru l’Europe en camping-car avec sa grand-mère centenaire

Fiona Lauriol raconte son histoire dans son livre « 101 ans – Mémé part en vadrouille ». Un road-trip en camping-car touchant qui sensibilise aussi à l’isolement des personnes âgées.

Réécouter en podcast

Fiona sensibilise à l’isolement des personnes âgées

Fiona sensibilise à l’isolement des personnes âgées

02:13

Un tour de France en camping-car pour éveiller les consciences

Un tour de France en camping-car pour éveiller les consciences

04:12

101 ans – Mémé part en vadrouille

101 ans – Mémé part en vadrouille

07:59

Dans son livre « 101 ans – Mémé part en vadrouille », publié aux éditions Blackelephant, Fiona raconte l’incroyable road-trip qu’elle a fait avec sa grand-mère centenaire, pendant plusieurs années, en camping-car.

Un jour, Fiona reçoit un coup de téléphone qui va réorienter sa vie. L’Ehpad dans lequel réside sa grand-mère lui annonce qu’elle n’a plus que quelques jours à vivre.

“Elle est en région parisienne et moi en Vendée. Je décide d’aller la chercher pour qu’elle meure entourée des siens. Je n’étais pas du tout proche d’elle, à ce moment-là, nous n’avions pas trop de liens affectifs. D’ailleurs, quand je suis arrivée, elle m’a dit « ah c’est la vieille moche qui vient me chercher »”, raconte Fiona.

Vivre avec sa grand-mère et s’occuper d’elle

« Je passais du temps avec elle, mais on ne prévoyait rien ensemble pour le lendemain, c’était très routinier. C’est là que je lui ai proposé de partir faire un tour du monde en camping-car », explique Fiona Lauriol.

Elle a d’abord dû expliquer à sa grand-mère ce qu’était un camping-car, mais aussi convaincre ses parents. C’est ensemble qu’ils décident de tenter cette aventure.

« On est donc partis à quatre. Mes parents avec leur fourgon et ma grand-mère et moi en camping-car. On a voulu faire un essai de 40 jours qui ne se sont pas passés comme prévu. Ma grand-mère est tombée et s’est cassé le nez. On a décidé de rentrer. Sauf qu’une fois à la maison ma grand-mère a voulu repartir.»

Fiona Lauriol et sa grand-mère. Photo Fiona Lauriol

Ils repartent tous ensemble de janvier 2019 à fin juin 2020. Et parcourent le sud de l’Europe. Ce voyage est raconté dans le livre de Fiona.

Depuis, sa grand-mère est partie pour un autre voyage, paisiblement dans son sommeil, à l’âge de 103 ans.

Fiona a décidé de ne pas s’arrêter là. Avec ses parents, ils sont de retour sur les routes avec leur camping-car. Ils vont ainsi à la rencontre d’un maximum de personnes pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées. Ils s’autofinancent et toutes les interventions qu’ils font sont gratuites. Fiona tenant à rester libre.

Ils ont simplement besoin que la personne ou la collectivité qui les reçoit leur offre un emplacement pour les véhicules et organise leur venue.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan