EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Innovation : et si le transport maritime ne polluait plus

D.R.

Aujourd’hui, 90 % des échanges de marchandises au monde sont réalisés par voie maritime. Cela représente 3 % des émissions mondiales de CO2. Mais d'ici à 2050, avec la multiplication du trafic, ce chiffre devrait passer à 17 %.

Parmi les solutions pour réduire les émissions de CO2, on peut citer tout d’abord le recours à des carburants moins polluants que le fuel lourd. Et si au lieu de chercher à réduire, on passait directement à un cargo zéro émission.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

L’ancien skipper Victorien Erussard, à la tête d'Energy Observer, qui est à l'origine du premier navire à hydrogène autonome et zéro émission, a dévoilé il y a quelques jours au One ocean summit, à Brest, son nouveau projet industriel baptisé Energy Observer 2. Un cargo polyvalent qui fonctionnera à l’hydrogène liquide. Un bateau en rupture technologique construit en France, en association avec les plus grands industriels français

Ce futur cargo, dont la mise à l’eau est prévue en 2025, mesurera 120 mètres de long, 22 de large et aura une capacité de chargement de 5 000 tonnes, soit l'équivalent 240 conteneurs. L’Energy Observer 2 sera doté de réservoirs de 70 tonnes d’hydrogène liquide pour générer son électricité et disposera de quatre mâts pour une assistance vélique, c'est-à-dire éolienne, de 1 450 m2.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Sa vitesse sera de 12 nœuds, avec une autonomie de 4 000 miles nautiques soit 7 400kms. Le coût du navire aux lignes futuristes, qui pourra être exploité commercialement pendant une trentaine d’années, est estimé à 80 millions d’euros.

Le transport maritime à lui tout seul émet chaque année plus d’un milliard de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la production d’un pays comme le Japon.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Des traversés de l’Atlantique en voilier cargo pour du chocolat et du café

écouter

Des traversées de l’Atlantique en voilier cargo pour du chocolat et du café

9 mai 2025

Émissions

Ma région