Canada : Equifruit veut rendre la banane plus équitable

La banane est l’un des fruits les plus abordables. Mais il existe des coûts cachés que le prix que nous payons ne couvre pas, au détriment des agriculteurs et de l’environnement.

Podcast

Equifruit – La seule banane que l’on devrait acheter !

1 - Equifruit – La seule banane que l’on devrait acheter !

02:09

Acheter une banane équitable, c’est un choix humain !

2 - Acheter une banane équitable, c’est un choix humain !

04:04

Equifruit, la seule banane que l’on devrait acheter !

3 - Equifruit, la seule banane que l’on devrait acheter !

08:04

La banane est l’un des fruits les plus populaires au monde, et un aliment de base pour des millions de personnes. C’est un important produit d’exportation, la pierre angulaire de l’économie de nombreux pays. Au Canada, les bananes représentent 9% des importations de fruits frais, représentant plus d’un demi-milliard de dollars par an.

L’industrie de la banane est un secteur qui exige beaucoup de main-d’œuvre, et qui peut être lourd sur l’environnement. Les changements climatiques et les maladies des plantes menacent son rendement. Les grandes multinationales exercent une influence majeure sur ce secteur d’activité, qui requiert d’importantes infrastructures afin de récolter et de transporter ce fruit qui mûrit rapidement. L’usage de pesticides, l’occupation des terres, l’épuisement des ressources en eau et les violations des droits de la personne sont des problèmes fréquents dans les régions où la banane est cultivée.

Leader canadien

Mis sur pied en 2006, Equifruit est le leader canadien en matière d’importation de bananes certifiées équitables. Ce groupe de passionnés croient en l’approvisionnement éthique de fruits. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de bananes. Ils corrigent le tir d’une longue histoire de dommages dans l’industrie de la banane en s’assurant que tout est équitable, surtout pour les fermiers. Ils sont certifiés 100% équitable, ce qui leur permet, entre autres, de retracer le fermier, son emplacement et la date de cueillette.

Ce niveau de détails leur permet de faire réaliser aux consommateurs que derrière ces plantations de bananes, il y a des humains qui méritent des salaires décents et un milieu de travail sécuritaire.

Une prise de conscience

En gros, ils sont importateurs de bananes équitables et spécialistes en marketing qui rend l’impact social presqu’aussi alléchant que la culture pop !

Pourquoi choisir d’acheter une banane équitable ? Pour des produits de qualité, pour une agriculture durable, pour le respect des producteurs du sud, pour l’autonomie et le développement des communautés du sud.

Ils sont certifiés 100% équitable, ce qui leur permet, entre autres, de retracer le fermier, son emplacement et la date de cueillette

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Ils sont donc plus enclins à dépenser pour un produit bio et respectueux de l’environnement comme Equifruit.

Trois certifications

La production biologique et le commerce équitable ont des processus de certification différent, mais ont le même objectif : une production alimentaire éthiquement responsable. Pour y arriver, Equifruit a obtenu trois certifications : Fairtrade, Ecocert et PEP.

Avec leur certification Fairtrade, ils offrent des salaires équitables et un travail sécuritaire. L’organisme de certification Fairtrade est détenu à 50% par des fermiers, ce qui veut dire que les producteurs sont également impliqués dans la prise de décisions.

La certification Fairtrade permet de fixer un prix minimum pour les bananes, afin de couvrir adéquatement les coûts de production. Ce prix agit également comme « filet de sécurité », lorsque le prix du marché descend.

Tout le monde y gagne

Une prime équitable Fairtrade supplémentaire est payée par livre de bananes. Les petits producteurs s’en servent afin de financer des travaux d’amélioration de leurs fermes et de leurs installations de traitement, ainsi que pour des projets communautaires. Les travailleuses des plantations investissent une grande partie de la prime dans le logement, l’éducation, les soins de santé, ou d’autres services.

Equifruit est aussi certifié Ecocert, un organisme qui fait la promotion de produits qui sont à la fois bons pour l’environnement et pour la société. Ce qui leur permet d’offrir une banane certifiée bio. Avec ça, tout le monde y gagne.

En respectant un prix minimum pour la banane, c’est comme un salaire minimum qu’on donne aux producteurs de bananes pour leur permettre de vivre dignement

Engagé depuis plus de 25 ans pour l’agriculture biologique avec Garantie Bio, Ecocert est devenu la référence de la certification biologique au Canada. Ecocert s’assure que les productions soient respectueuses des écosystèmes vivants, qu’il y a une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, air, fertilité des sols) et de l’énergie, des filières socialement responsables, une meilleure qualité et sécurité des produits. Des éléments indispensables pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels afin de construire le monde de demain.

Le partenaire en protection (PEP) est un programme de coopération entre le secteur privé et l’ASFC visant à renforcer la sécurité frontalière et la sécurité de la chaîne commerciale. Il s’agit d’un programme volontaire, sans frais d’adhésion, conçu pour accélérer les processus frontaliers et les rendre plus efficaces pour les entreprises à faible risque pré approuvées et reconnues comme des négociants fiables. Étant membre du PEP, Equifruit permet de renforcer l’intégrité de leurs processus de production, de transport, d’importation et d’exportation.

Equifruit
Barbara Secours/AirZen Radio

L’HISTOIRE DE LA BANANE : L’industrie de la banane a une histoire d’exploitation humaine et environnementale. Le modèle d’affaire des grandes entreprises bananières était fondé sur de la main d’œuvre gratuite ainsi que l’utilisation des terres gratuites.

Pour Jennie Coleman directrice de Equifruit, ce n’est pas durable comme modèle d’affaire. En respectant un prix minimum pour la banane, c’est comme un salaire minimum qu’on donne aux producteurs de bananes pour leur permettre de vivre dignement et qu’ils soient rémunérés justement pour leur produit. Equifruit paye aussi une prime sociale, qui est utilisée par les coopératives pour des projets de développement communautaire.

« Le consommateur décide dans quel monde il souhaite vivre. Est-ce que c’est un monde où tout le monde sur la chaîne est respecté et bien traité ou est-ce que c’est un monde où l’on choisit un produit peu cher qui a été fait sur le dos de quelqu’un d’autre ? », explique Jennie Coleman.

Pour tout savoir sur EQUIFRUIT et contribuer à la domination globale de la banane équitable rendez-vous sur www.equifruit.com