Environnement : avec Time for the planet, le climat, c’est de l’argent

Time for the planet est un mouvement citoyen qui récolte et investie de l’argent pour créer des entreprises capables de lutter contre les gaz à effet de serre.

Podcast

Environnement : avec Time for the planet, le climat, c’est de l’argent

1 - Environnement : avec Time for the planet, le climat, c’est de l’argent

02:25

Time for the planet mise sur l’open source

2 - Time for the planet mise sur l’open source

04:27

Le fonctionnement de Time for the planet

3 - Le fonctionnement de Time for the planet

08:32

Time for the planet vient de souffler ses deux premières bougies. Cette organisation a vu le jour en décembre 2019 et souhaite fédérer les citoyens face au changement climatique. Son but ? Récolter un milliard d’euros d’ici 2030 pour investir dans 100 innovations et entreprises bénéfiques pour le climat.

Pour cela, elle organise ce qui ressemble à un financement participatif géant. À ce jour, plus de 42 000 personnes, citoyens actionnaires, ont permis de récolter près de 7,5 millions d’euros. Time for the planet est ainsi dans le Top 10 des plus grands crowdfunding européens.

Sa présence dans les médias et sur les réseaux sociaux permet à Time for the planet des construire des ponts, jusque-là inédits, entre le monde des chercheurs en laboratoire et celui de l’entrepreneuriat, pour que les bonnes idées puissent passer à l’échelle industrielle.

Chaque idée est soumise à des évaluateurs formés parmi les actionnaires citoyens puis à un comité scientifique. Ensuite, c’est un test sur le marché qui est effectué. Preuve de la rigueur des sélections, sur les 700 premières innovations reçues, seules trois ont été validées complètement.

Il s’agit de Beyond the sea, qui développe des voiles pour tracter des cargos.

Autre projet retenu, Carbon impact, pour capter le CO2 de manière naturelle pour le transformer en roche. L’entreprise dit pouvoir capter ainsi 322 milions de tonnes par an.

Et enfin, Leviathan Dynamics mise sur un système de climatisation à l’eau. Une commercialisation est pensée pour l’année prochaine.

Si vous aussi vous voulez vous engager dans cette aventure pour le climat, rendez-vous sur le site de Time for the planet.