Environnement : comment calculer son empreinte carbone ?  

L’empreinte carbone mesure l’impact de nos activités sur l’environnement. Adopter des comportements plus écoresponsables permet de réduire celle-ci.

Réécouter en podcast

Pourquoi et comment réduire son empreinte carbone ?

Pourquoi et comment réduire son empreinte carbone ?

01:47

GES : tout savoir sur l’empreinte carbone

GES : tout savoir sur l’empreinte carbone

04:25

Les entreprises ont-elles conscience de leur empreinte carbone ?

Les entreprises ont-elles conscience de leur empreinte carbone ?

03:42

Notre empreinte carbone se mesure en masse et représente la quantité de gaz à effets de Sserre que nos activités rejettent. Elle permet donc de calculer les conséquences sur l’environnement qu’ont nos activités, que nous soyons un citoyen, une entreprise ou un pays. Plus nous avons un comportement écoresponsable, moins notre empreinte carbone sera élevée.

Les accords de Paris fixent un objectif à atteindre à l’horizon 2030 : il faut réduire nos émissions d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Or à mi-chemin, les récents chiffres des différents rapports sur le climat ne vont pas dans ce sens. Un Français émet en moyenne entre 10 et 12 tonnes de CO2 alors qu’il faudrait être aux alentours de 2 tonnes.

Comment calculer son empreinte carbone ?

Pour opérer ce changement, chaque consommation ou geste compte, selon Simon Létourneau, co-fondateur de Carbo, une start-up qui accompagne les acteurs du monde à adopter des comportements plus responsables. Selon lui, « d’ici peu, au restaurant, on regardera le prix puis l’empreinte carbone de notre plat avant de le commander ». Simon le constate pourtant : les Français restent peu informés sur les échelles de valeur. « Beaucoup de gens vont dire qu’ils ont le droit de prendre l’avion car ils mangent moins de viande mais ce n’est pas comparable, car l’impact n’est pas le même », poursuit-il.

Voilà pourquoi, en plus d’accompagner, Carbo permet de calculer cette empreinte carbone. Les chiffres permettent, selon lui, de prendre conscience de façon factuelle et concrète de l’impact de nos actions. S’informer, apprendre, connaître, voilà donc la solution pour changer nos comportements vers des gestes plus écoresponsables.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan