Comment réduire l’empreinte carbone d’une entreprise ?

François Duchateau partage ici sa démarche et ses actions pour réduire sensiblement l’empreinte carbone de son entreprise, et les résultats sont là !

Écouter le contenu

Objectif : réduire l’empreinte carbone des entreprises

Objectif : réduire l’empreinte carbone des entreprises

01:58

Les 3 étapes pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise

Les 3 étapes pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise

04:10

Des actions pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise

Des actions pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise

04:09

François Duchateau, président de SLAT, une entreprise spécialisée dans le matériel anti-incendie, a fait de la baisse de l’empreinte carbone un axe de décision de son entreprise : des indicateurs qui collectent une cinquantaine de données de sa société sont mis en place faire un tableau de bord à jour tous les matins. Cela lui permet de prendre les décisions qui ont réellement un impact sur l’empreinte carbone de son entreprise.

Collection privée François Duchateau

La première action à engager est de mesurer tous les postes d’économie possible : du tri des déchets au recyclage, de la consommation des énergies pour les activités de l’entreprise mais aussi du transport des marchandises, et celui des salariés pour les trajets domicile-travail.

François Duchateau nous explique par des mots et images simples les notions d’empreinte, de compensation et de récupération du carbone dans l’atmosphère.

Depuis la COP 21, il est acté que tous les acteurs doivent contribuer à la baisse de rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. François Duchateau s’intéresse à cette question climatique depuis longtemps. La COP 21 a déclenché un déclic chez lui : il a lancé un groupe de travail dans son entreprise dont les deux objectifs étaient de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise et entrainer les salariés dans une attitude plus éco-responsable.

En 2018, à la lecture des simulations réalisées par le CNRS et Météo France, le constat est que le changement climatique est une réalité et menace l’avenir de la planète que nous laisserons à nos petits-enfants. SLAT travaille alors avec ses fournisseurs pour diminuer l’empreinte carbone de son activité.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan