Entreprise : comment bien gérer une séparation professionnelle ?

Changer d’emploi ou d’entreprise est une situation de plus en plus courante. Et pourtant, on nous apprend peu à la gérer. Emeric Lebreton est docteur en psychologie, il publie un livre dans lequel il donne quelques clés.

Réécouter en podcast

Pourquoi gérer sa séparation professionnelle ?

Pourquoi gérer sa séparation professionnelle ?

02:30

Séparation professionnelle : le bilan de compétences

Séparation professionnelle : le bilan de compétences

03:39

« Et puis m**** c’est fini » pour gérer la séparation professionnelle

« Et puis m**** c’est fini » pour gérer la séparation professionnelle

08:24

On y fait face en moyenne quatre à cinq fois dans notre vie : la séparation professionnelle. Voulue, forcée, douce ou soudaine, elle ne ressemble pas tout à fait à une séparation amoureuse ou familiale.

Et pourtant, elle n’est pas si facile à vivre. Alors, comment gérer cela au mieux ? Emeric Lebreton est docteur en psychologie. Il publie un nouvel ouvrage intitulé « Et puis m***** c’est fini ! » aux éditions Orientaction.

La séparation professionnelle : quelles émotions ?

Le sujet de la séparation n’est pas forcément assimilé au monde de l’entreprise. Et pourtant, le travail est vecteur de relations sociales. Il installe un rythme de vie et le quitter revient à tout bousculer.

« Dans le domaine professionnel, on a tendance à cacher tout ce qui relève de l’affectif. Pourtant, on reste des êtres humain. Et quand on part, ces émotions sont là qu’elles soient positives ou négatives », explique Emeric Lebreton.

Comment soigner sa séparation professionnelle ?

La clé est le dialogue. « La séparation est toujours la cause de besoins insatisfaits, que ce soit d’un côté ou de l’autre », explique Emeric Lebreton. Les exprimer permettrait de clarifier les raisons de cette séparation pour qu’elle soit justifiée. Parler de ses besoins, évite le jugement.

« Il n’y a pas de mauvaise entreprise ou de mauvais salarié, il y a juste des besoins qui divergent », souligne Emeric Lebreton. Un salarié quitte son entreprise parce que ses besoins ne sont pas satisfaits. A contrario, une entreprise se sépare d’un salarié quand il ne remplit pas ses besoins. Il faut donc faire un bilan. Une prise de recul sur ce que l’on peut apporter et sur les métiers qui correspondent à cela.

Penser au bilan de compétences 

Si les besoins des uns, des autres ou des deux parties ne sont pas satisfaits, c’est que le salarié n’était pas à la bonne place. « Il existe forcément une entreprise qui cherche votre profil, dont vous remplirez parfaitement les besoins », précise Emeric Lebreton.

S’accrocher à un poste qui nous met en difficulté ou mal à l’aise n’est ainsi pas forcément la solution dans un contexte où, selon le spécialiste, le marché de l’emploi est encourageant.

La société change et, avec elle, notre façon de travailler. Selon Pôle Emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui seront amenés à changer 13 à 15 fois d’emploi durant leur vie professionnelle, soit trois fois plus qu’aujourd’hui. La séparation professionnelle pourrait devenir fréquente et doit apprendre à être gérée, selon Emeric Lebreton : « On sera peut-être amené à recroiser nos anciens collègues ou supérieurs, voilà pourquoi on doit chercher à partir le plus sainement possible. » La communication serait donc la clé pour gérer au mieux les séparations.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan