« Deviens Génial ! » : le podcast pour trouver son orientation professionnelle

Depuis janvier 2022, Jérémy Cazalas anime un podcast dédié à l’orientation. Une fois par semaine, il présente un parcours professionnel différent. 

Podcast

« Deviens Génial ! » : le podcast pour trouver son orientation professionnelle

1 - « Deviens Génial ! » : le podcast pour trouver son orientation professionnelle

02:08

Les jeunes se soucient-ils de leur orientation ? Jérémy Cazalas, Deviens Génial

2 - Les jeunes se soucient-ils de leur orientation ? Jérémy Cazalas, Deviens Génial

04:39

Coulisses : rencontre avec Jérémy Cazalas de « Deviens Génial ? »

3 - Coulisses : rencontre avec Jérémy Cazalas de « Deviens Génial ? »

08:44

Depuis ses 15 ans, Jérémy Cazalas est passionné de radio. « Ce n’est pas un métier » voilà ce que son entourage lui répondait quand il parlait de ses ambitions professionnelles. Près de 30 ans plus tard, c’est vers le podcast qu’il se dirige pour lancer son émission « Deviens Génial ! », une interview d’une trentaine de minutes dans laquelle il donne la parole à divers parcours professionnels. Médecins, comédienne, Footballeur, avocate, agent général d’assurance… Tous les parcours sont uniques. 

« Personne n’a suivi un parcours précis et constant depuis ses 16 ans » explique Jérémy. Voilà pourquoi le témoignage a un écho particulier, derrière chaque profession se cache un profil et une histoire atypique. Parmi les thèmes que Jérémy Cazalas aime aborder, celui de l’enfance revient constamment : quel élève étais-tu à l’école ? Une question qui, selon le podcasteur, permet de redonner de la motivation aux élèves qui ne sont pas forcément premiers de la classe. 

Quelle est la cible des podcasts d’orientation ? 

Jérémy souhaite que les 15-25 puissent s’identifier à certains parcours. Ils sont la cible principale du contenu. En revanche, les réorientations étant de plus en plus courantes, arrivées à la trentaine ou la quarantaine, ces témoignages permettent aussi de se rendre compte qu’il n’y a pas qu'un seul métier dans une vie.

L’orientation, toujours un sujet d’actualité ?

Selon Jérémy Cazalas, si les jeunes se posent de moins en moins de questions sur leur avenir professionnel à long terme, c’est peut-être parce que les métiers évoluent à vitesse grand V. Pour rappel, selon diverses études, entre 65% et 85% des métiers qu'exercent nos jeunes enfants n’existent pas encore aujourd’hui. Pas forcément rassurant pour les parents qui doivent faire confiance à leurs enfants qui suivent certainement mieux les tendances professionnelles, quitte à créer leur propre premier emploi.