Enseignement moral et civique, bouées, Vienne… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du jeudi 22 juin

Le flash 100% positif du jeudi 22 juin

01:44

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Ouverture du sommet pour un nouveau pacte financier

“Aucun pays ne doit avoir à choisir entre lutte contre la pauvreté et protection de la planète”, a déclaré ce jeudi Emmanuel Macron lors de l’ouverture du sommet pour un nouveau pacte financier. Le chef de l’État accueille pour deux jours à Paris une quarantaine de chefs d’État et une centaine des responsables politiques et militants pour permettre aux pays en développement de mieux s’armer face au changement climatique.

Le temps pour l’enseignement moral et civique va doubler

Le temps consacré à l’enseignement moral et civique va être doublé à la rentrée 2024 et passer à une heure, a annoncé Pap Ndiaye. Le ministre de l’Éducation nationale a également promis une refonte complète des programmes pour cette matière, un peu datés selon lui, puisqu’ils remontent à une dizaine d’années. L’accent sera ainsi davantage mis sur la laïcité et le développement durable.

Des bouées pour mieux anticiper les intempéries

Des bouées pour permettre de mieux anticiper les intempéries sont en cours d’installation par Météo France, au large de la Corse. Une première station flottante vient ainsi d’être mise à l’eau au niveau d’Ajaccio. Quatre autres sont prévues d’ici 2025. Ces bouées permettront aux spécialistes de faire des prévisions plus précises que jusqu’à présent. Ces outils seront particulièrement utiles lors de phénomènes potentiellement dangereux.

Un guide pour accompagner le deuil au travail

Un actif sur deux a déjà été confronté à la perte d’un proche au travail. Pour aider les entreprises à gérer ces situations délicates, un guide conçu par une association, et parrainé notamment par le ministre du Travail, a été rendu public ce jeudi. L’objectif est d’accompagner le salarié à chaque étape, que ce soit lors d’un décès, des obsèques ou encore du retour au travail.

Vienne, ville la plus agréable du monde

D’après le classement annuel de The Economist Intelligence Unit, Vienne est la ville la plus agréable du monde. L’indice est basé sur trente critères qualitatifs et quantitatifs dans les domaines de la stabilité, le système de santé, la culture, l’environnement, l’éducation et les infrastructures. Copenhague arrive derrière la capitale autrichienne et Paris en 19e position.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan