Enfants : la méthode chrono-dodo, pour passer des nuits apaisées

Votre enfant se réveille plusieurs fois par nuit, lutte contre le sommeil ou se réveille dès qu’il perd sa tétine ? Les parents perdent un peu plus de 44 nuits de sommeil durant la première année de bébé.

Écouter le contenu

Bébé se réveille quand il perd sa tétine

Bébé se réveille quand il perd sa tétine

02:07

Les régressions

Les régressions

04:12

La méthode chrono-dodo

La méthode chrono-dodo

08:14

Aude Becquart est autrice de “La Nouvelle Méthode chrono-dodo, aidez votre enfant à bien dormir”, paru aux éditions Leduc. La professionnelle des métiers de la petite enfance et Gestalt-thérapeute du lien partage ses connaissances et son expérience. “La nouvelle méthode chrono-dodo consiste à accompagner son enfant pour qu’il acquière de bonnes habitudes de sommeil. L’idée est de rassurer et de sécuriser l’enfant ou le bébé, qui a besoin d’être rassuré et sécurisé lors de l’endormissement ou des réveils nocturnes.”

Aude Becquart souligne l’importance de cette présence tout en mettant en garde contre une présence excessive qui pourrait créer une dépendance. “Chez certains enfants, ça fonctionne très, très bien. Mais chez d’autres, ça peut leur faire croire qu’il y a un danger à dormir”, explique la coach parentale. Dans la méthode chrono-dodo”, le “chrono” sert à guider les parents dans la fréquence des visites auprès de leur enfant pendant un temps ultra court. “Plus le parent est guidé, plus ça rassure l’enfant parce qu’il sent ses parents dans une posture ferme et bienveillante.”

Éviter le silence

Selon Aude Becquart, les parents doivent habituer leur enfant à dormir malgré les bruits environnants, tels que “le frère qui crie, qui chante, le lave-linge en essorage, la douche, la chasse d’eau, les voisins qui font du bruit, les pompiers qui passent”. Cette habitude permet à l’enfant de développer une relation saine avec le sommeil, sans être perturbé par des stimuli sonores.

La mise en place d’un rituel du coucher constitue un des fondamentaux de la méthode chrono-dodo. Ce “petit moment en tête-à-tête avec papa ou maman dans la chambre avant de quitter la chambre” est un “moment privilégié” où les parents partagent des moments d’affection, racontent des histoires et créent une base émotionnelle favorable à un sommeil paisible.

Quand l’enfant de plus de 4 mois dort avec la tétine

Si passé les 4 mois, l’enfant dort avec sa tétine, Aude Becquart propose un sevrage progressif. Les parents, en suivant les outils de la méthode, accompagnent l’enfant vers une autonomie sans la tétine. Si cela peut engendrer des pleurs au début, l’idée est d’accompagner l’enfant en lui disant : “Je sais que tu vas y arriver”.

Aude Becquart encourage les parents à comprendre les raisons des réveils nocturnes de leur enfant. L’experte évoque divers scénarios, tels que des problématiques d’endormissement, une dette de sommeil ou des habitudes liées à la consommation de biberon la nuit. Cette analyse permet aux parents d’ajuster leur approche en fonction des besoins spécifiques de leur enfant.

©Bénédicte Deleplanque

L’invitée.
Aude Becquart est spécialiste du sommeil du bébé et de l’enfant. Professionnelle des métiers de la petite enfance, elle a travaillé pendant 20 ans en milieu hospitalier pédiatrique et en crèche. Elle est l’autrice du best-seller ” La Méthode chrono-dodo” et ” La Nouvelle Méthode chrono-dodo”, paru aux éditions Leduc. Suite à une solide formation de 6 années, elle est également Gestalt-thérapeute du lien pour les adultes. 

Ce contenu audio a été diffusé le 07 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan