EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

En septembre, relevez le défi de la mode responsable !

© Laurence Geai / OXFAM
30 jours sans acheter de vêtements neufs. C’est le défi mode lancé par Oxfam France à l’occasion de l’évènement Second Hand September. Explications.

Porter ses vêtements deux fois plus longtemps, c’est réduire de 44% leur empreinte carbone. C’est énorme et, en même temps, ce geste est simple. C’est la seconde main : réutiliser des produits – en l’occurrence ici des vêtements – qui ont déjà servi et leur donner une deuxième vie.

Ne rien acheter de neuf pendant un mois, c’est le défi mode proposé par Oxfam. Second Hand September est un challenge qui consiste à acheter uniquement, et si besoin seulement, de la seconde main pendant 30 jours ou plus. Et surtout de le faire savoir en communiquant sur les réseaux sociaux avec le hahstag #SecondHandSeptember.

OXFAM
OXFAM

Mais qu’est-ce que ce défi mode ? C’est un mouvement international lancé par Oxfam. Parti de Grande-Bretagne pour la première fois en 2019, le challenge était alors d’acheter uniquement de la seconde main pendant 30 jours. Quatre ans plus tard, l’idée a été reprise par Oxfam France, mais l’idée reste la même. Et le message également : face aux conséquences environnementales et sociales dramatiques de la fast fashion, rejoignez le mouvement. Participez à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique à travers le monde.

Pour rappel, 130 milliards de vêtements neufs sont consommés dans le monde chaque année. 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont liées à l’industrie de la mode et de la chaussure. Sur plus de 75 millions de travailleurs du vêtement, 2% perçoivent un salaire décent. Pour en savoir plus sur l’évènement et le planning, rendez-vous ici.

Pour aller plus loin > Zero Waste France, l’association qui veut en découdre avec la fast fashion

Laurence Geai / OXFAM

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Marc Prikazsky : la success story de Ceva Santé Animale

écouter

Marc Prikazsky : la success story de Ceva Santé Animale

7 mai 2025

Émissions

Ma région