C’est une avancée majeure pour la France, mais aussi le monde. L’amiante a fait des ravages sur la santé, l’environnement mais aussi l’économie. Aujourd’hui, son recyclage est bien mieux géré, notamment par une société française.
“Il y a encore des régions très impactées par les dégâts de l’amiante. Notamment à cause des sites d’enfouissement. Peu de gens le savent, mais l’amiante, s’il n’est pas recyclé, est enfoui. Et une fois sous terre, il libère des particules terriblement toxiques pour l’organisme. En recyclant l’amiante en un matériel qui peut être utilisé pour les routes, nous contribuons à la défense de l’environnement ainsi qu’une amélioration sur la santé. C’est un chiffre qui fait assez peur : 1 milliard d’euros pour la Sécurité sociale. C’est le prix de la prise en charge des malades de l’amiante”, explique le PDG de la société Europlasma, Jérôme Garnache-Creuillot.
Le recyclage de l’amiante en net amélioration
Il y a malgré tout encore du chemin à parcourir. “Aujourd’hui, en France, nous sommes parmi les leaders dans le recyclage de l’amiante. C’est une force et une faiblesse en même temps. Il faut que l’on puisse démontrer à plus grande échelle qu’on est réellement capable de gérer le recyclage de l’amiante. En France, il n’y a pas la capacité pour gérer un recyclage à l’échelle mondiale. Purtant, il y a un marché très important qui se développe !” indique Jérôme Garnache Creuillot.