Dans le tableau des pour et des contre, il y avait plus de raisons de partir que de rester. En 2021, la famille Gahinet embarque à bord de ZaiZai, leur voilier, à la recherche de modes de vie plus soutenables. « Le déclic qui a accéléré le tout, c’est la crise du Covid. On s’est dit que si on attendait trop, on ne le ferait jamais », explique Anne-Laure. Passionnés de voile, c’est par la mer que Gwénolé, Anne-Laure et leurs filles Julie et Cléo décident d’explorer le monde. Ce voyage en famille sur l’Atlantique, ils le font à bord de ZaiZai, leur voilier.
Au départ de Lorient (Morbihan), ils ont traversé une première fois l’Atlantique vers la Guadeloupe, en tant que bateau accompagnateur de la Mini Transat, en passant par Les Canaries. Avant de remettre les voiles vers la Bretagne, ils ont fait escale à de nombreux endroits, comme la Martinique, les Grenadines, Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges britanniques, les Bermudes et les Açores.
Vivre en famille sur un bateau
Sommes-nous plus à l’écoute de nos besoins quand on vit sur un bateau ? Probablement, puisque ce mode de vie pousse à la sobriété. Il ne faut consommer que le nécessaire si on veut être au plus près de ses convictions. Ainsi, la famille Gahinet utilise l’énergie du soleil pour faire fonctionner ses équipements, pêche et se lie d’amitié avec les locaux pour partager les denrées alimentaires. Alors, pour les filles âgées de 6 et 4 ans, l’école « c’est tous les jours et partout ». Cette histoire, Anne-Laure la détaille dans un livre : “En Famille sur l’Atlantique”, publié chez Voiles et Voiliers.
Mais le voyage n’est pas terminé, c’est en Polynésie Française que la famille a jeté l’encore depuis près de quatre mois. « On se sent vivant, on se sent éveillés, ça vaut le coup », conclut la mère de famille.