En Arctique, l’Institut polaire français veille sur nous

C’est au cœur de l’Arctique que l’institut polaire a installé sa station pour surveiller l’évolution du réchauffement climatique et mener à bien différentes recherches.

Podcast

Arctique : l’institut polaire qui veille sur nous

1 - Arctique : l’institut polaire qui veille sur nous

02:06

Voilà un endroit bien glacial et fort peu accueillant qui attire pourtant de nombreux scientifiques. L’Arctique et l’Antarctique.

A N N O N C E

C’est en Arctique que l’Institut polaire a installé sa base et c’est également là-bas que de nombreuses études sont effectuées. Celles-ci permettent d’observer l’évolution du changement climatique, mais également de surveiller l’adaptation et l’évolution de la biodiversité.

Influence des pôles

Plusieurs recherches sont en cours sur cette étendue glacière, notamment celle des pôles, leur influence sur le climat et les courants océaniques, leur isolement géographique et la présence des pôles magnétiques.

Les recherches ne sont pas uniquement basées sur l’Arctique mais également sur l’Antarctique. Un projet est d’ailleurs en cours depuis la construction de la base franco-italienne Concordia (installée en 1990 mais gérée conjointement depuis 2005).

La base étudie les carottes glacières qu’elle extrait et en reçoit également des quatre coins du monde, ce qui a permis de découvrir l’évolution du climat sur 800 milles ans.