En Alsace, la saison des asperges démarre lentement mais sûrement

La récolte des asperges d’Alsace a démarré début avril. Un légume qui revient avec les beaux jours et se caractérise par un goût d’une grande douceur. Rencontre avec un producteur alsacien.

Réécouter en podcast

L’asperge d’Alsace est de retour

L’asperge d’Alsace est de retour

01:52

La saison des asperges d’Alsace est lancée

La saison des asperges d’Alsace est lancée

04:16

Comment consommer l’asperge d’Alsace

Comment consommer l’asperge d’Alsace

03:44

C’est l’un des légumes phare du printemps : l’asperge. L’Alsace en a fait une spécialité. La saison des asperges d’Alsace a démarré début avril. Sa récolte a légèrement été retardée à cause des températures basses et d’un soleil timide. Mais elle démarre tout de même. Nous nous rendons donc à Hoerdt, dans le Bas-Rhin, à la ferme Riedinger qui cultive ces bons légumes.

Ludovic Riedinger nous dit tout de l’asperge d’Alsace et de la manière de la récolter. En Alsace, 225 producteurs produisent plus de 2000 tonnes. L’asperge est reconnue comme étant un aliment diurétique, peu calorique et comportant un taux important de minéraux. Elle est donc bonne pour la santé et dans l’assiette !

Les asperges sont protégées grâce à un film plastique. François Willmann/AirZen Radio

Petite information qu’il tient à nous partager : la couleur des têtes d’asperge. Si elles sont vertes ou violettes, aucune inquiétude à avoir. Cela veut dire qu’elles sont sorties de terre sous le soleil et ont donc pris des couleurs. Si la tête est blanche cela signifie, à l’inverse, qu’elles étaient enfouies lors de leur récolte.

Malgré ce début de récolte timide, les prix oscilleront cette année entre 12 et 15 euros le kilo. Niveau goût, l’asperge d’Alsace se distingue principalement par sa grande douceur. L’agriculteur nous donne également quelques conseils pour préparer ce beau légume.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan