Alsace : comment se déroule la traditionnelle récolte du houblon ?

En Alsace, la récolte du houblon bat son plein. . Pour le récolter cet ingrédient essentiel à la fabrication de la bière, il faut passer par différentes étapes avant de pouvoir passer au brassage.

Podcast

Le houblon, culture traditionnelle en Alsace

1 - Le houblon, culture traditionnelle en Alsace

02:07

Comment est récolté le houblon ?

2 - Comment est récolté le houblon ?

04:05

Alsace : découverte de la traditionnelle récolte du houblon

3 - Alsace : découverte de la traditionnelle récolte du houblon

07:56

L’Alsace est la terre de culture du houblon en France. La région produit 90% des quantités cultivées en France. La récolte démarre fin août et peut s’étaler jusque début octobre. Avec l’eau, le malt et la levure, le houblon est un des ingrédients essentiels de la bière. Et lorsque le houblon est récolté, ce sont les fleurs de la plante qui sont ramassées.

Celles-ci sont appelées les cônes de houblon. Elles contiennent de la lupuline, une poudre jaune. C’est elle qui permettra au brasseur d’apporter de l’amertume et des arômes à la bière. Le houblon est une plante grimpante que les houblonniers font grimper sur des fils de huit à neuf mètres. Lorsque les cônes de houblons sont prêts à être récoltés, ces lianes sont arrachées puis les fleurs en sont retirées.

A N N O N C E

Elles seront ensuite séchées puis conditionnées avant de pouvoir être vendues aux brasseurs. Récolter le houblon se décide quasiment au jour près puisqu’il ne faut pas trop attendre au risque de voir sa qualité se dégrader. En Alsace, une douzaine de variétés de houblons sont cultivées comme le barbe rouge, le mistral, l’élixir ou encore le cascade.

Mais la variété la plus emblématique de la région reste le strisselspalt.