Avec Tudigo, investissez utile, local, durable et responsable

Alors que le financement participatif est de plus en plus prisé sur internet, une entreprise, Tudigo, sort son épingle du jeu. Explications.

Podcast

Qui investit chez Tudigo ?

1 - Qui investit chez Tudigo ?

02:10

Qui bénéficie des investissements de Tudigo ?

2 - Qui bénéficie des investissements de Tudigo ?

03:52

Tudigo : comment fonctionne la plateforme de financement participatif

3 - Tudigo : comment fonctionne la plateforme de financement participatif

04:14

Pour lancer son crowdfunding – ou financement participatif en français – il faut obligatoirement passer par une plateforme spécialisée. Elle accueille le porteur de projet d’un côté et garantit, de l’autre, que le financement soit légal.

Si certains sites sont sollicités par les amoureux de la culture geek, la plateforme Tudigo, elle, est plutôt plébiscitée par les entrepreneurs français. Il faut dire qu’elle diffère un peu des autres offres. En effet, sa particularité consiste à proposer du don contre don, de l’investissement sous forme de prise de participation – d’actions – ou de prêt rémunéré – obligations. Misant sur le local, le site permet de sélectionner et d’investir dans des projets près de chez soi.

Plus de 100 000 épargnants

Concrètement, on peut par exemple soutenir des boutiques de circuit court comme les Petits Bidons, des brasseries, des restaurants itinérants ou encore des projets d’énergie renouvelable. Et tout le monde peut investir chez Tudigo, il n’y a pas de profil type. Participer à un financement participatif chez Tudigo aide aussi à créer des emplois, préserver le savoir-faire, et permet de bénéficier d’un retour financier et marchand.

Depuis 2013, 140 000 épargnants ont déjà investi sur le site et des crowdfunding allant de 2 500 euros à 2,5 millions d’euros ont été financés. Une bonne raison de se laisser tenter pour aider ou lancer un projet.