Animaux : pourquoi ces races de chiens sont-elles “dangereuses” ?

Depuis la fin des années 1990, certaines races de chiens ont été classées dans deux catégories. Charlotte Dirat et Eva Dia luttent contre les discriminations générées par ces classements.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 1 ou 2 ?

02:43

Pourquoi ces catégories existent-elles ?

Pourquoi ces catégories existent-elles ?

04:12

Pourquoi est-ce stigmatisant ?

Pourquoi est-ce stigmatisant ?

04:44

Le 6 janvier 1999, une loi est votée pour classer quelques races de chiens susceptibles d’être plus dangereuses que d’autres, en raison de leur morphologie. Les races concernées ne représentent qu’une poignée de canidés. Et parmi elles, certaines ne sont pas LOF (Livre des origines français). Ces derniers sont les chiens dits de “catégorie 1”. Ceux-ci ne doivent plus pouvoir être adoptés et leur acquisition est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Les races concernées sont les chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls », les chiens de type Mastiff également appelés « boerbulls » et les chiens de type Tosa.  

La catégorie 2, elle, se compose de trois races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et d’un type : les chiens de race American Staffordshire terrier, les chiens de race et type Rottweiller et les chiens de race Tosa.

Permis de détention, muselière, contrôles…  

Deux chiens, type Pitbull jouent ensemble dans l'herbe.
David Taffet/ Unsplash

Légalement, ceux qui souhaitent adopter un chien de catégorie 2 n’auront aucun problème. Mais il y a quelques conditions à respecter. Premièrement, il faut posséder une attestation d’aptitude et avoir réalisé une évaluation comportementale par un vétérinaire. Mais aussi, posséder les documents justificatifs de l’identification du chien, de sa vaccination contre la rage. Enfin, il faut obtenir l’attestation d’assurance responsabilité civile du détenteur. 

Mais malgré cela, Charlotte Dirat, vétérinaire, tient à rappeler : Il peut y avoir des contrôles de Police qui s’assurent que vous avez tous les papiers d’identification et de vaccination du chien. Ce sont des chiens qui doivent être vaccinés contre la rage, qui doivent être identifiés. Et il faut que vous ayez toujours avec vous le carnet ou le papier d’identité. C’est des chiens qui doivent être muselés.” Cette adoption mérite donc une certaine réflexion. 

Délits de faciès et stéréotypes désuets

Chiot, boxer, mignon
Clarke Sanders/ Unsplash

Certains stéréotypes ont la peau dure, incitant à catégoriser facilement ces animaux de compagnie comme “méchants” et “dangereux”, ne leur permettant pas d’être aussi intégrés que n’importe quelles autres races. Pour lutter contre ces clichés, Eva Dia a fondé l’association Gueules d’Ange pour informer et éduquer, mais aussi proposer les formations nécessaires à l’adoption.

Cette réalisatrice de métier explique que peu d’évolution concernant les catégorisations ont été effectuées depuis les années 1990 : “Vous prenez un American staff LOF, catégorie 2, qui se reproduit avec un labrador. Les chiots vont être automatiquement [classés] en catégorie 1. Mais le chien ne va pas répondre à tous les critères d’un pitbull”, sauf si une diagnose est réalisée par un vétérinaire. Le chiot pourra alors sortir de cette catégorisation automatique car il ne coche pas toutes les cases. 

Agence de communication Perpignan