Elle tire le meilleur des plantes corses pour en faire des cosmétiques

Isabelle Buiret et son entreprise Simples et Divines réussissent à exploiter de manière responsable le potentiel botanique corse et les vertus des plantes insulaires.

Podcast

Entretien avec une laborantine qui fabrique un savon à la népita

1 - Entretien avec une laborantine qui fabrique un savon à la népita

02:12

Le dentifrice solide et le savon saponifié à froid d’Isabelle Buiret

2 - Le dentifrice solide et le savon saponifié à froid d’Isabelle Buiret

04:04

Myrte, romarin, immortelle et autres plantes utilisées en Corse

3 - Myrte, romarin, immortelle et autres plantes utilisées en Corse

07:55

Myrte, lavande, carotte sauvage, calendula, immortelle, romarin, eucalyptus, … Toutes ces espèces forment l’identité olfactive de la Corse.

A N N O N C E

Ce sont également les outils de travail d’Isabelle qui, depuis plus de 20 ans, utilise les plantes présentes sur ses terres, à Muratello, pour créer une grande variété de produits cosmétiques avec la marque Les Simples. Un travail soutenu par Marie-Noël dans son laboratoire et de son fils de 16 ans, Eliot, qui ramasse les plantes dans les champs. 

Sacha Santini/AirZen Radio

Des produits uniques

Dans une démarche responsable, la chimiste/botaniste va étudier chaque plante et exploiter leur potentiel qui est, selon elle, immense. Les propriétés de la carotte sauvage, par exemple, sont drainantes, bénéfiques pour le foie, et lorsqu’elle est distillée en hydrolat (autre produit brut avec les huiles essentielles) elle raffermit les pores de la peau !

Parmi ses incontournables, on compte évidemment le savon saponifié à froid à l’immortelle, une plante antiseptique et anticoagulante. Lorsqu’elle le peut, Isabelle Buiret crée également des originalités comme sa dernière invention : le dentifrice solide.

Pour plus d’informations rendez-vous ici.