Électricité : et si on optait pour des panneaux solaires individuels ?

Investir dans des panneaux solaires individuels peut être la solution pour être autonome en électricité. Cela permet aussi de revendre l’excédent produit.

Podcast

Panneaux photovoltaïques individuels : comment vendre le surplus ?

1 - Panneaux photovoltaïques individuels : comment vendre le surplus ?

02:16

Avisun accompagne l’installation de panneaux solaires à domicile

2 - Avisun accompagne l’installation de panneaux solaires à domicile

04:17

Les idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

3 - Les idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

04:09

Ce mercredi 16 novembre, AirZen Radio et son partenaire fondateur Bricomarché vous donnent des astuces pour faire des économies d’énergie à la maison.

Connaissez-vous la ville de Babcock Ranch, en Floride ? Cette municipalité a fait le choix d’investir massivement dans les panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Via une centrale mais aussi en encourageant l’installation individuelle.

Résultat, la ville a plus que bien résisté à l’ouragan Ian qui a pourtant dévasté une partie de cet État américain en septembre 2022. Malgré cette tempête, aucune perturbation électrique n’a été constatée. Et ce alors que Babcock Ranch est presque entièrement autonome en énergie. 

L’installation de panneaux solaires peut être une véritable solution pour faire des économies sur sa facture d’électricité, gagner en autonomie mais aussi, pourquoi pas, vendre le surplus au réseau.

Le photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

C’est en tout cas ce en croit Avisun, société basée en région parisienne qui accompagne des projets d’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises.

Le photovoltaïque revient à transformer la lumière naturelle en électricité. Un panneau est composé d’un ensemble de cellules qui captent l’énergie solaire. Installés sur le toit d’une maison, par exemple, ils permettent aux propriétaires de produire de l’électricité pour leur propre consommation. Mais aussi pour la revendre s’ils le souhaitent.

« Dans ce cas, il faut les raccorder au réseau public de distribution type EDF », explique Montassar Mechergui, cofondateur d’Avisun. Les panneaux solaires portant bien leur nom, c’est là où l’ensoleillement est le plus fort que l’énergie solaire est la plus performante.  

Panneaux solaires : en finir avec les idées reçues

Selon l’Agence de la transition énergétique, 61% des Français se disent prêts à passer à l’autoconsommation. Preuve que l’image des panneaux solaires est en train de changer. « Depuis quelques mois, nous avons eu une forte augmentation des demandes… plus de 2000, c’est incroyable », explique Montassar Merchergui.

« Notre accompagnement passe d’abord par de la pédagogie », précise-t-il. Avisun explique, par exemple, que les panneaux solaires ont une durée de vie plus importante qu’attendue. « Les fabricants ont beaucoup évolué et se sont posés la question du recyclage. Ils sont presque entièrement recyclables », détaille Montassar, qui ajoute que la durée de vie est à peu près de 30 ans.

Que peut-on économiser ?

Les panneaux solaires peuvent permettre une autonomie quasi complète et donc des économies sur la facture d’électricité. En cas d’excédent, la revente de l’énergie à EDF peut permettre une double économie voire même un gain. « Il faut compter entre 10 et 20 centimes du kilowattheure. »

Il y a la possibilité de passer en auto-consommation totale, mais « pour cela, il faut investir dans des batteries pour stocker l’énergie et cela coûte cher », ajoute l’entrepreneur.

Aujourd’hui, l’installation n’est pas aidée par le gouvernement. Contrairement à l’isolation des combles ou à la pose de fenêtres en double vitrage.

« Nous aimerions que l’État, en plus des chèques énergie, apporte une réponse à long terme. Et sponsorise l’installation de panneaux photovoltaïques », espère Monassar Mechergui.