Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Éclairage : la consommation d’électricité en baisse en décembre
La consommation d’électricité liée à l’éclairage public a enregistré une baisse historique en décembre. Celle-ci a notamment chuté de 20% la première quinzaine du mois, d’après le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. De quoi alléger considérablement la facture des collectivités. L’éclairage public est en effet responsable de plus de 40% de la consommation d’électricité annuelle des communes françaises.
La consommation liée à l’éclairage public en « cœur de nuit » a baissé de 20%, un record !
— Enedis (@enedis) December 27, 2022
Le pilotage avec #Linky permet de continuer à assurer la sécurité des citoyens, conserver l’éclairage aux heures capitales et de réduire la facture d’électricité pour les collectivités pic.twitter.com/sLL2Qc9DBI
Le chômage en baisse en novembre
Le chômage a baissé de 2% en France en novembre par rapport au mois d’octobre. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité s’établit à un peu plus de 3 millions. Pour l’année 2022, la baisse totale en catégorie A est pour l’instant proche de 10%.
Une aide pour les Français qui se chauffent au bois
Les démarches pour obtenir le chèque énergie bois ont ouvert ce mardi. Plus de 2 millions et demi de foyers sont éligibles à cette aide exceptionnelle de 50 à 200 euros, en fonction de leurs revenus, alors que le tarif moyen du stère de bois a augmenté de 20% en un an. Les bénéficiaires ont jusqu’au 30 avril pour faire leur demande. Les premiers chèques seront envoyés mi-février.
#PouvoirDachat : Contre la hausse des prix, l’Etat agit.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) December 27, 2022
À compter de ce mardi 27 décembre, si vous vous chauffez au #bois, vous pouvez bénéficier d'une aide allant de 50 à 200€.
👉 https://t.co/7l1IYAYpee pic.twitter.com/2cYxXvwVcR
Covid-19 : les règles s’assouplissent pour les voyageurs en Chine
À partir du 8 janvier, Pékin va lever les quarantaines systématiques pour tous les voyageurs qui arrivent sur le sol chinois. Seul un test de dépistage du Covid de moins de 48 heures sera demandé. La majeure partie des mesures de lutte contre l’épidémie ont été levées en Chine début décembre.
À Strasbourg, une nouvelle manière de recycler son sapin
Green Phoenix, une start-up strasbourgeoise spécialisée dans la collecte de biodéchets, propose de venir chercher votre sapin chez vous à vélo électrique. Les sapins sont ensuite broyés pour produire du compost.