EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Éducation en action : où en est la santé mentale des jeunes ?

© Valerii Honcharuk/Adobe Stock
La santé mentale est un sujet récurrent dans l’actualité. C’est l’objet de notre décryptage du mois avec Marion Denis du think tank VersLeHaut et Stéphane Gaudry, directeur adjoint Paris Sorbonne Nord

La santé mentale devrait être l’une des grandes causes du gouvernement en 2025. Il faut dire que ce sujet qui était autrefois tabou l’est de moins en moins. Pour autant, sur les bancs de l’école, ce n’est pas encore ça. « Nos étudiants en médecine s’orientent de moins en moins vers les filières psychiatriques. Il faut les rendre attractives pour avoir suffisamment de psychiatres dans les années à venir », reconnait Stéphane Gaudry, directeur adjoint de la faculté de médecine de l’Université Sorbonne Paris Nord.

La santé mentale : un nouvel enjeu ?

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, ce sujet est devenu un enjeu du débat public. Pour autant, ces propos sont à nuancer selon le médecin. Les statistiques que nous avons sont  « issues de questionnaires dont le taux de réponse est très faible. Évidemment, ceux qui ne sont pas bien vont avoir tendance à y répondre et les chiffres sont ainsi forcés ». Il reconnaît, en revanche, une société compétitive, informée et ultra-connectée qui ne penche pas en faveur du bien-être.

Selon le think tank VersleHaut, ces sujets de santé mentale sont plus profonds. «.

Les détails sont à retrouver dans cette étude : Un sérieux besoin de confiance, ce que nous devons à la jeunesse.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région