EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Éco-animatrice, un métier pour éveiller les consciences

© triocéan/Adobe Stock
Adrianna Le Goff est éco-animatrice pour la ville de Romainville, en Seine-Saint-Denis. À travers des activités ludiques, elle doit transmettre les bons gestes aux citoyens.

En Seine-Saint-Denis, les initiatives positives se mettent en place pour allier consommation et écologie. C’est le cas à Romainville où, depuis janvier 2021, la Cité Maraichère a ouvert pour ainsi permettre aux producteurs des fruits et légumes. Mais aussi aux habitants de mettre les mains dans la terre avec l’aide d’une éco-animatrice.

C’est le rôle d’Adrianna, qui entend aborder des thématiques précises. « On fait de l’animation autour de la transition alimentaire, le zéro déchet, la nature en ville, la cuisine anti-gaspi. Il y a mille ateliers différents et l’idée c’est de faire participer les habitants le plus possible », explique-t-elle. De quoi laisser donc une place aux professionnels du coin qui ont des idées d’ateliers, comme la sophro-balade.

Quels publics ciblés ?

Les habitants de Romainville sont les premiers à être sensibilisés. Ceux des villes limitrophes sont également les bienvenus aux ateliers qui les intéressent. Parfois, les enfants viennent sans leurs parents. « On reçoit des écoles et on se rend compte que les enfants sont les plus sensibilisés à l’écologie, ils grandissent avec certaines notions », explique Adrianna. Résultat, l’éco-animatrice le remarque, il est parfois plus difficile pour les parents d’avoir des automatismes.

Les habitants ne sont pas les seuls sensibilisés. « Dans nos équipes, il y a des personnes en réinsertion professionnelle. Des personnes éloignées de l’emploi et qui reviennent avec ces formations… Ils apprennent en travaillant. » L’éco-animatrice espère que des petits pas pourraient permettre de changer en profondeur les comportements, au moins pour les prochaines générations, en faveur de l’écologie.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région