EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

École : et si la mixité sociale aidait l’Éducation nationale ?

© Photo Astrid di Crollalanza
Avec leur livre « Le Ghetto scolaire », Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet proposent des solutions pour mettre l’école française sur le chemin de l’excellence pour tous.

“Le Ghetto scolaire, pour en finir avec le séparatisme” de Najat Vallaud-Belkacem et François Dubet dresse un constat sévère sur l’école, le système éducatif français et leur manque de mixité sociale, chiffres à l’appui.

Quelques exemples : des technologies modernes équipent 60% des écoles en zone aisée contre seulement 15% des zones défavorisées, où le taux de décrochage est de 40%, nettement supérieur à la moyenne nationale de 15%. Dans les établissements défavorisés, le ratio élèves par enseignant peut atteindre 30 pour 1, comparativement à 20 pour 1 dans les écoles mieux situées. Aussi, les écoles des zones privilégiées reçoivent 30% de ressources supplémentaires par rapport à celles des quartiers défavorisés.

Mais l’ancienne Mmnistre de l’Éducation Nationale ne se contente pas de dénoncer ces inégalités. Elle propose aussi des mesures concrètes, de l’amélioration de la formation des enseignants à la révision de la carte scolaire, pour aller vers une véritable mixité sociale à l’école, seule condition selon elle pour construire une nation unie, dans laquelle le vivre ensemble est synonyme d’excellence éducative.

“Le Ghetto scolaire, pour en finir avec le séparatisme”, de François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem, Seuil.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région