Drive Lady, le site de covoiturage réservé aux femmes

Face aux agressions subies par de nombreuses femmes dans les transports, une étudiante normande a décidé de créer une plateforme en ligne de covoiturage entièrement réservée à ces dernières. Explications.

Réécouter en podcast

Drive Lady : le covoiturage entre femmes

Drive Lady : le covoiturage entre femmes

02:01

Drive Lady : la naissance du projet

Drive Lady : la naissance du projet

04:16

Drive Lady : les femmes voyagent en sécurité

Drive Lady : les femmes voyagent en sécurité

04:06

Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales datant de 2018, une femme sur deux se disait être en insécurité lors d’un trajet en transports en commun. Un an plus tard, en 2019, une autre étude pour Uber mettait en avant que 83% des femmes avaient déclaré avoir subi des propos déplacés lors de courses en VTC ou taxis. Un constat qui n’a pas vraiment changé aujourd’hui, se désole Camille Cottard.

C’est justement pour tenter de faire bouger les choses et les mentalités qu’elle a lancé la plateforme en Drive Lady. Le but était alors de créer un site de covoiturage sécurisé et entièrement réservé aux femmes.

Tout est parti d’une expérience personnelle, explique la jeune femme. Une amie a eu un souci en covoiturage. Elle a dû gérer des propos déplacés et même un peu plus. Cet événement a été un déclencheur pour Camille. Elle a alors décidé de créer une application 100% réservée aux femmes. Drive Lady, explique-t-elle, doit redonner aux femmes confiance dans le covoiturage. Et surtout garantir aux utilisatrices des trajets plus sécurisés. Camille explique s’être inspirée de propositions similaires qui fleurissent dans le domaine des VTC parisiens. Son ambition désormais ? Devenir le BlablaCar 100% féminin.

Pour aller plus loin > Mobilité : Fullbus optimise les trajets à vide des autocars

Ce contenu audio a été diffusé le 01 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan